Le Pays Briard

Bilan des pompiers : il y a eu plus d’accidents en 2017

Les pompiers de La Ferté-Gaucher présentaie­nt leur bilan mercredi soir. S’ils sont moins sortis qu’en 2016, la part des accidents dans leurs interventi­ons a augmenté.

- T.B.

À l’image de leurs homologues resbaciens, les sapeurspom­piers de La Ferté-Gaucher ont été moins sollicités en 2017. C’est l’enseigneme­nt principal que l’on peut tirer du bilan du Centre d’incendie et de secours (CIS) présenté par le lieutenant François Roby, mercredi soir. Les pompiers ont effectué 1 277 interventi­ons d’une manière générale en 2017, contre 1 408 l’année précédente. Cette baisse significat­ive de 9,1 % s’explique en grande partie par les inondation­s au printemps 2016. Mais pas seulement. François Roby propose une grille de lecture qui éclaire sur l’activité des sapeurspom­piers : « Le Sdis (Service départemen­tal d’incendie et de secours) a décidé de recentrer ses activités sur ses missions principale­s que sont les secours d’urgence. » Par conséquent, les soldats du feu ne se déplacent plus systématiq­uement. D’ailleurs, ce terme de «soldat du feu», couramment employé, n’est guère représenta­tif.

Peu d’incendies, plus d’accidents

La lutte contre les incendies ne représenta­it que 6,8 % de l’activité du centre en 2017 (82

sorties). « C’est ce qu’on fait de moins en moins mais, malheureus­ement, les pompiers décédés le sont lors d’incendies (trois des quatre décès de sapeurs-pompiers l’ont été lors d’incendies depuis le début d’année 2018, N.D.L.R.),

regrette le chef de centre. Nous ne pouvons pas nous entraîner sur des feux réels, alors l’accent est mis sur la forma

tion. » A contrario, les secours aux personnes sont majoritair­es avec 994 interventi­ons (78,4 %). En revanche, les chiffres ne sont guère réjouissan­ts en ce qui concerne les accidents de la route : une nette augmentati­on de 27 %, soit 33 accidents de plus qu’en 2016 (voir la photo). Ils représente­nt à ce jour 7,5 % des interventi­ons, soit 119 sorties.

Fuite de gaz et Sept-Sorts

Parmi ces interventi­ons, le lieutenant François Roby en retient deux : un feu de garage avec une propagatio­n à deux habitation­s aux Brosses Martin, un hameau de La Chapelle-Moutils, le 20 octobre ; puis la fuite de gaz à La Ferté-Gaucher dans les heures précédents le début des illuminati­ons de Noël, le 1er décembre, qui a nécessité l’évacuation de quarante appartemen­ts et l’ouverture de la salle Henri-Forgeard.

Dans leur groupement Est, les pompiers fertois ont prêté mainforte à leurs collègues de Provins, le 26 mai, au cours d’une prise d’otages avec séquestrat­ion à l’Intermarch­é. Enfin, le 14 août, la caserne fut mobilisée à SeptSorts lorsqu’une voiture a foncé dans une pizzeria.

Un recrutemen­t toujours ouvert

Cinquante-deux agents, dont cinq en cours de formation, participen­t aux activités du centre de secours de La Ferté-Gaucher. Mais ils étaient six de plus il y a deux ans. Pour recruter, « le Sdis

a continué à développer sa campagne de communicat­ion

et sa présence localement » , déclare François Roby, dont la caserne mise aussi sur sa présence sur Facebook (Amicale Pompiers Ferté Gaucher) pour promouvoir ses actions.

Enfin, le CIS a reçu une citation à l’ordre du corps départemen­tal de sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne pour s’être distingué lors des inondation­s de 2016. Et les sergents-chefs Alban Renard et Mickaël Bouche ont été distingués par la préfecture alors qu’ils s’étaient engagés dans une coulée de boue et qu’ils avaient évacué sept personnes lors de ce même épisode climatique.

 ??  ?? Le 12 mai 2017, un accident impliquant deux voitures était survenu à l’intersecti­on des RD 209 et 112 à Amillis.
Le 12 mai 2017, un accident impliquant deux voitures était survenu à l’intersecti­on des RD 209 et 112 à Amillis.
 ??  ?? Les pompiers fertois sont dirigés par le lieutenant François Roby (3e en partant de la droite).
Les pompiers fertois sont dirigés par le lieutenant François Roby (3e en partant de la droite).

Newspapers in French

Newspapers from France