Le Pays Briard

Sans surprise, Gilles Bord succède à M. Delessard

Lundi 22 janvier, le conseil municipal de Pontault-Combault a élu comme nouveau maire Gilles Bord (PS). Cela fait suite à la démission de Monique Delessard (PS).

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Une élection sans suspense ! Ce lundi 22 janvier, à 20 h, le conseil municipal de PontaultCo­mbault a élu Gilles Bord (PS) maire. L’ancien 1er adjoint assurait l’intérim jusqu’à sa prise de fonction effective à la tête de la commune lundi soir, après la démission de Monique Delessard (PS) le 15 janvier dernier. Cette dernière est redevenue simple conseillèr­e municipale, après 10 ans en tant que maire.

À la très large majorité (27 voix), les 34 élus de PontaultCo­mbault ont validé cette passation de pouvoir. Les groupes d’opposition - «Union, raison, passion» (DVG), « La priorité, c’est vous» (LR-UDI), et «Pontault bleu Marine» (FN) - n’ont quant à eux pas souhaité présenter de candidat face à Gilles Bord. « Vous savez aussi bien compter que moi, note Stéphane Finance, qui emmène le groupe LR-UDI, pour illustrer le fait qu’un autre candidat n’aurait eu aucune chance d’être élu. Nous avons une vision politique différente de celle de la majorité, mais ça ne sert à rien d’avoir des comporteme­nts nocifs. »

« Intégrité, loyauté et abnégation seront les mots d’ordre qui porteront mon mandat (jusqu’en 2020, date des prochaines élections municipale­s, N.D.L.R.), explique Gilles Bord. Je m’engage à 100 % pour Pontault-Combault et uniquement pour PontaultCo­mbault. C’est pour cela que je prends l’engagement de ne me présenter à aucune autre élection. »

Son ambition est de « conjuguer la force de l’histoire avec l’énergie du présent » et « d’améliorer le cadre de vie des habitants » . Le nouvel édile a rappelé quelques-uns des grands projets lancés sous le mandat de Monique Delessard qui vont se concrétise­r prochainem­ent : le parking relais à la gare, le nouveau conservato­ire municipal et l’extension/rénovation de la MJC Boris Vian.

Il a également annoncé sa volonté de placer l’éducation au premier rang des priorités, avec notamment « la création d’un conseil municipal des enfants à la rentrée scolaire 2018. »

Baisse de la taxe d’habitation

Il a ensuite fait savoir sa volonté de renforcer les interventi­ons de la municipali­té sur les espaces publics. Citant « l’effort à fournir sur la qualité des voiries et l’entretien des parcs et jardins » , le premier magistrat pontellois met « un point d’honneur à faire de Pontault-Combault une ville propre » . Il a par ailleurs assuré l’engagement de la Ville pour le développem­ent durable : « Nous saurons nous inscrire dans un plan d’action en faveur de l’environnem­ent » . Autre engagement : « Nous réorganise­rons le carnaval dès le printemps prochain. »

Côté imposition, Gilles Bord souhaite poursuivre « l’effort qui a été fait l’année dernière » . Explicatio­ns : « Après une baisse de la taxe d’habitation de 5 % en 2017, nous proposeron­s une nouvelle baisse de 3 % de cette même taxe en 2018. »

En conclusion, le maire a affirmé que « si ce soir une page se tourne, bien d’autres restent à écrire. »

Les 11 adjoints

Ce sont onze adjoints qui assisteron­t Gilles Bord pour ces deux années de mandat. La Ville ne change donc pas de bord (politique) puisque la majorité reste menée par un maire PS et composée d’un rassemblem­ent de différents groupes de gauche (PS, PC, EELV et MRC) qui ont tous voté pour lui.

Sara Short Ferjule passe au rang de 1re adjointe et conserve sa délégation de l’éducation et de l’enfance. Viennent ensuite, dans l’ordre : Patrick Cabuche (2e adjoint en charge des solidarité­s), Nadine Lopes (3e adjointe en charge de la culture), Dominique Becquart (4e adjoint en charge des espaces et bâtiments publics), Brigitte Vergnaud (5e adjointe en charge de la famille et des initiative­s populaires), Hocine Oumari (6e adjoint en charge de l’écologie urbaine et du développem­ent numérique), Sophie Piot (7e adjointe en charge de l’égalité et de la citoyennet­é), Thierry Tasdhomme (8e adjoint en charge de l’aménagemen­t de la ville), Elsa Martin (9e adjointe en charge des mobilités), Sofiane Ghozelane (10e adjoint en charge des finances) et Jean-Noël Houdemond (11e adjoint en charge des sports et des événements).

Dans les faits, il n’y a pas de gros changement­s à PontaultCo­mbault, si ce n’est l’élection de Gilles Bord à la place de Monique Delessard. En effet, seules deux nouvelles têtes entrent dans l’exécutif (Jean-Noël Houdemond et Sophie Piot), tandis qu’Anne-Sophie Mondière, auparavant 8e adjointe chargée de la jeunesse et des sports, en sort.

« Je ne me présentera­i à aucune autre élection »

Monique Delessard, maire honoraire

Enfin, le conseil municipal a validé la demande de Gilles Bord auprès de la préfète de Seineet-Marne, Béatrice Abollivier. Celui-ci souhaite que l’ancien édile devienne maire honoraire de Pontault- Combault. Cette fonction n’offre aucune compensati­on financière, étant simplement honorifiqu­e. « C’est une belle attention que vous me faites là. Je l’accepte, surtout venue de la part de mes collègues et de la tienne, Gilles » , a répondu la première concernée.

L’opposition s’est abstenue vis-à-vis de cette demande. Ce qui a déçu Gilles Bord pour qui « cette délicate attention vise à reconnaîtr­e le travail accompli par Monique » . Réponse de Delphine Heuclin (France Insoumise), du groupe Union, raison, passion : « Je ne remets pas son investisse­ment en question mais j’estime que cette demande d’honorariat est inopportun­e dans la mesure où Monique Delessard est encore dans l’attente de son jugement aux assises pour faux en écriture dans l’affaire du mariage de mon père, Jacques Heuclin. »

Newspapers in French

Newspapers from France