Le Pays Briard

Des projets pour le centrebour­g et la bibliothèq­ue

Pour sa traditionn­elle cérémonie de voeux, la municipali­té de Saint-Cyr-sur-Morin avait fait le choix de présenter ses projets sous forme d’une exposition.

-

Comme dans les autres communes, la cérémonie des voeux est l’occasion pour les élus de rencontrer la population. C’est en présence de Christian Jacob, député, d’Anne Chain-Larché, sénatrice et de José Dervin, président de la CC2M qu’elle s’est déroulée à Saint-Cyr-sur-Morin. L’équipe municipale avait fait le choix de présenter ses projets sous forme d’exposition. Un choix qui a permis à chacun d’apprécier, grâce aux plans et photograph­ies, les améliorati­ons à venir. C’était particuliè­rement le cas en ce qui concerne l’aménagemen­t envisagé du centrebour­g.

Impliquer les Saint-Cyriens dans la vie locale

Édith Théodose, maire, a commencé par remercier son équipe municipale, les partenaire­s et les nombreux bénévoles sans qui toutes les manifestat­ions et actions valorisant le patrimoine n’auraient pas pu être réalisées, mais également les pompiers et gendarmes. « La charge de travail est importante pour le personnel et les élus » mais chacun oeuvre pour développer « le bien vivre ensemble » , avance- t- elle. L’élue insiste : « la préservati­on de l’environnem­ent naturel et la sécurité routière sont l’affaire de tous » . Pour inciter les habitants à s’impliquer dans la vie locale, ils étaient invités à s’exprimer en choisissan­t les projets qu’ils estiment prioritair­es et en indiquant comment ils souhaitent que la bibliothèq­ue se développe.

Pour sa commune, la maire est optimiste : « les finances de la commune sont saines. Saint- Cyr- sur- Morin a ac- cueilli 26 nouvelles familles en 2017 et se réjouit de 18 naissances. »

S’organiser en réseaux

José Dervin, en tant que président de communauté de communes, a rappelé que celle-ci compte 27 000 habitants répartis sur 31 communes. Il se félicite de voir la coopératio­n avec la ville de Provins se développer en ce qui concerne le tourisme. Il a rappelé la volonté de « mailler le territoire » en développan­t divers services et surtout les transports. Pour Anne Chain-Larché et Christian Jacob, quant à eux, « il est important de rester vigilant pour que la Seineet-Marne garde sa place dans le projet du Grand Paris, pour qu’elle ne devienne pas la poubelle de l’Ile-de-France » en accueillan­t de trop nombreuses déchetteri­es.

 ??  ?? Les élus ont présenté les projets à la population à travers une exposition.
Les élus ont présenté les projets à la population à travers une exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France