Le Pays Briard

À Lucy-le-Bocage, le député défend les petits villages

Après avoir été présent aux voeux des différente­s communes du secteur, Jacques Krabal, député de l’Aisne, a, à son tour, présenté ses projets pour le départemen­t, en rappelant son engagement pour la défense de la ruralité.

-

C’est un marathon auquel se livre Jacques Krabal durant ce mois de janvier. Pour présenter ses voeux sur le territoire de la communauté de communes de Charly-sur-Marne, le député avait choisi le village de Lucyle-Bocage, invité par la maire,

Chantal Cagnet. « Lucy-le-Bocage, avec ses trois fleurs au niveau des villages fleuris, est un village attrayant qui cadre parfaiteme­nt avec ma politique de défense de la ruralité. Il est aussi connu pour avoir la plus petite bibliothèq­ue de France (8 m²), ce qui n’empêche pas le dynamisme de sa responsabl­e, qui participe aux concours d’orthograph­e organisés sur le secteur, renforçant ainsi la lutte contre l’illettrism­e et la défense de la francophon­ie » , souligne le député.

À l’heure des questionne­ments sur les rapprochem­ents des petites communes pour créer des villes nouvelles, Jacques Krabal a rappelé qu’aucune obligation n’avait été donnée par

le gouverneme­nt. Pour lui, « il faut donner plus de subvention­s aux villages, quitte à prendre aux communes les plus riches. Il faut donner aux petites communes les moyens d’exister, c’est mon combat à l’Assemblée Nationale. D’autres subvention­s seront possibles, mais il faudra que les communes présentent des projets pour les obtenir. Il ne faut surtout pas oublier d’où l’on vient et continuer à faire vivre nos campagnes. » De nombreux dossiers devraient d’ailleurs connaître des issues positives en faveur des territoire­s ruraux : maisons de santé, services publics, infrastruc­tures, très haut débit, téléphonie mobile, dotation aux communes, éducation, culture… « Nous attendons concrèteme­nt les premiers résultats de la politique volontaris­te mise en mouvement. Le plus gros projet sur le secteur reste la promotion de notre territoire pour ne plus être des oubliés. Nous devons passer de l’image de territoire frontière à celui de territoire carrefour » , s’exclame Jacques Krabal.

Le château de VillersCot­terêts rénové

Les travaux de rénovation du château de Villers-Cotterêts devraient bientôt s’engager. Ce projet qui, pour certains Cotterézie­ns était un rêve, va donc

devenir une réalité. « C’est un projet voulu par le Président de la République, car c’est là que François 1er a décidé que le français deviendrai­t langue nationale. Ce projet doit incarner la renaissanc­e d’une ruralité : attractivi­té et rayonnemen­t internatio­nal seront au service du développem­ent économique, culturel et touristiqu­e de nos territoire­s » .

« Défense de la ruralité »

 ??  ?? Anne Maricot et Georges Fourré, conseiller­s départemen­taux, Chantal Cagnet, maire de Lucy-leBocage et Jacques Krabal, député.
Anne Maricot et Georges Fourré, conseiller­s départemen­taux, Chantal Cagnet, maire de Lucy-leBocage et Jacques Krabal, député.

Newspapers in French

Newspapers from France