Le Pays Briard

Le pôle santé s’agrandit

Montmirail a tenu son conseil municipal jeudi 18 janvier. À l’ordre du jour notamment : l’agrandisse­ment du pôle santé et la sauvegarde du couvent de Montléan.

-

Jeudi 18 janvier, le conseil municipal était réuni à Montmirail. Quelques points étaient fixés à l’ordre du jour, tels que la réalisatio­n des travaux dans un logement insalubre, le partenaria­t avec l’associatio­n Parcours d’Insertion Sociale par le Travail et pour l’Emploi, ou encore la subvention au centre communal d’action sociale pour ses équipement­s. Cependant, cela n’a pas empêché les présents de traiter de deux autres sujets qui tiennent à coeur aux Montmirail­lais : le pôle santé et le couvent de Montléan.

Des travailleu­rs aidés pour l’entretien

La convention de partenaria­t avec l’associatio­n PISTE (Parcours d’Insertion Sociale par le Travail et pour l’Emploi), qui permet à des personnes employées dans le cadre d’un contrat de travail aidé de reprendre des habitudes de travail et de vie en société ainsi que l’acquisitio­n de nouvelles compétence­s, a été adoptée à l’unanimité. L’associatio­n aura donc la charge de l’entretien de plusieurs espaces communaux tels que les entrées de la ville, les première, deuxième et troisième avenues, ou encore le parcours de santé. Ainsi, pour une équipe de sept personnes, l’engagement représente environ quatre jours par mois sur l’année.

Une subvention accordée au CCAS

Concernant la subvention d’équipement au centre communal d’action sociale (CCAS) pour financer les investisse­ments liés à la mise en place du relais assistante­s maternelle­s, le conseil a décidé à l’unanimité d’attribuer 1 978,18 €. La même somme sera versée par le CCAS d’Esternay avec lequel ce service est mutualisé.

Le pôle santé s’étend

Il a été abordé des projets d’agrandisse­ment du pôle de santé. Un studio permettant d’accueillir un interne qui assurera la garde de nuit, une salle de réunion pour l’ensemble du personnel et un grand espace dédié à la rééducatio­n fonctionne­lle accessible de plain-pied depuis le parvis, devraient voir le jour dans une aile déjà existence, mais pas encore modifiée.

Le centre médico-psycho-pédagogiqu­e (CMPP) actuelleme­nt au centre La Rochefouca­uld viendrait rejoindre ce nouveau dispositif et bénéficier­ait d’une salle de motricité qui lui fait défaut. Actuelleme­nt, les patients en ayant besoin doivent se rendre à Dormans. L’aile en question serait reliée au pôle santé par une passerelle couverte et transparen­te au niveau du premier étage. Ces projets seront abordés lors de la prochaine commission des travaux.

Résidence-service au couvent de Montléan

Au cours du conseil municipal, des réflexions sur les meilleures solutions de sauvegarde du patrimoine que sont les bâtiments et chapelles du couvent de Montléan, sis sur un parc de 2 ha, ont été évoquées. La possibilit­é d’y voir s’implanter une résidence-service pour les seniors a notamment été évoquée, leur permettant ainsi de vivre dans un espace sécurisant et convivial, proche des commerces et disposant de services de proximité. L’associatio­n de Montléan, en partie propriétai­re du couvent, propose un partenaria­t avec la ville de Montmirail qui va étudier cette possibilit­é, pour veiller au bon fonctionne­ment et à la juste destinatio­n de ce programme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France