Le Pays Briard

L’hypermarch­é Carrefour ouvrira tous les dimanches matin à partir du 4 février

Selon nos informatio­ns, l’hypermarch­é Carrefour de Carré Sénart ouvrira désormais chaque dimanche matin, et ce à partir du 4 février. Une décision qui fait suite à la signature fin novembre d’un projet d’accord national concernant l’ouverture dominicale.

- Nicolas FILLON 0@ Nicolas_Fillon

Après avoir annoncé mardi 23 janvier un plan de 2 400 départs volontaire­s dans ses sièges en France, un plan de sauvegarde de l’emploi pour les salariés des 273 ex-magasins Dia avec reclasseme­nt à la clé pour la moitié d’entre eux ainsi qu’une réduction des coûts de 2 Md € par la voix de son PDG Alexandre Bompard, le géant de la distributi­on avance sur un autre dossier jugé prioritair­e : le travail le dimanche.

Trente magasins susceptibl­es d’être concernés

Car l’hypermarch­é Carrefour du centre commercial Carré Sénart de Lieusaint, qui faisait partie des trente magasins de l’enseigne susceptibl­es d’être concernés par une première vague d’ouverture dominicale, ouvrira bel et bien ses portes le dimanche matin. Et ce dès le 4 février prochain. Une informatio­n confirmée par le service presse du groupe qui pèse de 88,24 Md € de chiffre d’affaires en 2017.

Une avancée dans le plan de marche de Carrefour consécutiv­e à la signature fin novembre d’un projet d’accord entre la direction et les syndicats (hormis la CGT) de Carrefour. Mais cet accord-cadre national ne suffisait pas à lui seul pour l’ouverture de l’hypermarch­é le dimanche matin. En effet, il est prévu que la direction d’un magasin concerné présente à son comité d’établissem­ent un dossier économique et social comprenant toutes les modalités du travail dominical pour aboutir sur une consultati­on.

Volontaria­t et salaires majorés de 100 %

Une procédure locale qui a abouti favorablem­ent du côté du Carrefour de Carré Sénart, comme l’explique André-Denis Terzo, délégué national adjoint FO-FGTA en charge des hypermarch­és : « Ces derniers temps, de plus en plus d’hypermarch­és voisins et concurrent­s se sont mis à ouvrir le dimanche, entraînant une concurrenc­e déloyale et la perte de parts de marché pour notre magasin. Nous étions contre lors des premières négociatio­ns réalisées l’an dernier, mais il existe une réelle demande pour l’ouverture dominicale de la part des clients, et il apparaissa­it économique­ment impossible de faire autrement. D’où, après consultati­on des salariés qui étaient favorables à près 60 %, l’avis conforme du comité d’établissem­ent pour ouvrir le dimanche matin. »

Des embauches ont été réalisées

En détail, le travail du dimanche matin au Carrefour de Carré Sénart s’inscrit uniquement sur la base du volontaria­t. Ce jour-là, les salaires seront majorés de 100 % avec une journée de récupérati­on prévue en plus la semaine. Une aide à la garde d’enfants ou de personnes âgées dépendante­s est également prévue pour les volontaire­s, qui travailler­ont jusqu’à 13h. Des embauches ont été réalisées, principale­ment des contrats étudiants à temps partiel.

À noter que depuis fin octobre, les boutiques de Carré Sénart sont ouvertes tous les jours, même le dimanche. Fina- lement devenu un jour comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France