Le Pays Briard

Le grand carénage en fil conducteur

-

Mardi 23 janvier, Olivier Garrigues présentait ses premiers voeux - bilan d’activité marqués par la préparatio­n de la visite décennale prévue en avril 2019.

Avec 19,72 TWh (Terrawatt) de produit, malgré deux arrêts de tranche, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a réalisé une bonne année d’un point de vue production d’électricit­é puisque sa moyenne annuelle est de 18 TWh.

Les deux arrêts avaient été prévus pour un renouvelle­ment du combustibl­e de l’unité de production n°2 et à une visite partielle sur l’unité de produc- tion n°2.

Lors de chaque arrêt, des opérations de maintenanc­e ont été réalisées.

Campus formation

Olivier Garrigues, qui a pris la suite de Catherine Back, en cours d’année est aussi revenu sur l’inaugurati­on du campus formation qui comprend 18 salles de formation, un chantier école de 600 m2 et un espace maquette de 450 m2. Le deuxième forum industriel de la centrale se tiendra le 20 mars 2018.

Le directeur de la centrale de Nogent-sur-Seine est aussi revenu sur les entraîneme­nts à la gestion des situations de crise.

En 2017, ce sont ainsi sept exercices Plan d’urgence interne (PUI). A cela s’ajoutent des entraîneme­nts du Peloton spécialisé de protection de gendarmeri­e (PSPG) organisés toute l’année ainsi que des exercices incendie réalisés avec les pompiers.

Un arrêt en 2018

L’année qui vient va se poursuivre sous le signe de la préparatio­n au grand carénage pour préparer les visites décennales destinées à renouveler l’activité de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine pour 10 ans. Une visite partielle de l’unité de production N°2 est prévue pour l’été 2018.

En avril 2019, il sera temps pour les équipes de la centrale nogentaise de se frotter au jugement de la visite décennale de l’unité de production n°1, l’année suivante il en sera de même pour l’unité n°2.

Newspapers in French

Newspapers from France