Le Pays Briard

Face à la saturation d’eau et aux dangers sanitaires, la mairie agit

- Margaux DESDET

À l’occasion de ce rassemblem­ent communal qu’est la cérémonie de voeux, Philippe De Vestele, maire de Montdauphi­n, a fait le point sur l’année écoulée et présenté celle à venir, après avoir notamment remercié Christian Jacob, ancien ministre et actuel député, José Dervin, président la nouvelle communauté de communes, les présidents de syndicats et associatio­ns, ainsi que les gendarmes et pompiers.

Canalisati­on des eaux, utilisatio­n zéro-phyto

En 2017, les enrobés de la cour d’école ont été refaits à la demande des enseignant­s, l’eau et l’électricit­é ont été mises en service dans les 450 m² de locaux communaux acquis en 2015, la phase de préparatio­n de la mise en conformité des assainisse­ments non collectifs a été en partie effectuée, et des fossés ont été créés ou remis en état suite aux intempérie­s de mai 2016. « La saturation d’eau de ces dernières semaines met en avant la nécessité de poursuivre dans cette voie, de mettre en sécurité certaines maisons en aval du terrain de football, et de vérifier l’obstructio­n ou rupture de canalisati­ons » , souligne le maire. Des bordures ont également été posées à Vaumartin.

« Dans le cadre d’un engagement pour une utilisatio­n zéro- phyto et l’abandon de désherbant­s chimiques, nous nous sommes équipés de matériels : un désherbeur avec différents ustensiles de grattage dans les cailloux et disques spéciaux pour le long des trottoirs ou le bitume sans provoquer de projection­s ni dommages » , affirme l’édile. La mise en service de ces équipement­s a contribué à améliorer la propreté du cimetière, point qui générait quelques critiques.

Aides du départemen­t

« Beaucoup de choses sont réalisées. Certaines par l’intercommu­nalité et le départemen­t » , souligne Philippe De Vestele. « Comme le déploiemen­t de la fibre, achevé depuis quelques jours. 132 prises sont prêtes à être raccordées, des abonnement­s seront proposés dès le mois d’avril par des opérateurs privés : Comcable, Ozone internet fibre, K-net, la fibre Vidéofutur » , les nationaux n’ayant pas répondu aux appels d’offres pour les territoire­s ruraux.

« Sur l’augmentati­on des taxes pour le fuel, chauffage rural, ou gasoil, énergie principale de nos déplacemen­ts, les dernières orientatio­ns du gouverneme­nt ne sont pas en faveur de la ruralité » , déplore le maire. S’agissant du positif, grâce aux aides maintenues par le départemen­t, le fond d’équipement rural va permettre de refaire les menuiserie­s de la salle polyvalent­e. « Nous sommes aussi en attente de devis pour des travaux de voirie et mise en place de trottoirs à Laulinoue, cofinancés avec Verdelot et Montolivet. »

 ??  ?? Le maire, Philippe De Vestele, entouré de son équipe municipale.
Le maire, Philippe De Vestele, entouré de son équipe municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France