Le Pays Briard

Les atouts de Jouarre au coeur de l’agglomérat­ion

La cérémonie des voeux 2018 a été l’occasion pour la municipali­té de présenter un bilan de mi-mandat. Ce qui n’exclut pas la perspectiv­e de mener à bien d’autres projets. À la veille de la cérémonie, le maire de Jouarre, Fabien Vallée, détaille son progra

- Fabien HERRAN

Avant d’être élue en mars 2014, l’équipe constituée autour de Fabien Vallée avait présenté un programme « clair, précis et ambitieux » et sans hausse d’impôts. Trois ans et demi plus tard, au regard des « promesses » de campagne, la municipali­té peut se targuer d’avoir respecté bon nombre de ses engagement­s.

Un « plan Marshall » pour la voirie communale

En premier lieu, en termes de voirie, avec 1,5 million d’euros investis en trois ans pour la rénovation de dix kilomètres de route. « Ce qui n’est pas évident pour une petite commune comme la nôtre, avec son budget et sa constituti­on en plusieurs hameaux » , résume Fabien Vallée. Un véritable « plan Marshall » de voirie qui fonctionne grâce à la mise en place de critères précis pour prioriser les actions. « Pour intervenir sur la voirie, nous regardons le niveau de dégradatio­n, le nombre de passages, les enjeux de sécurité… » , explique ainsi le maire de la commune. Mieux, afin de ne pas multiplier les chantiers, et donc les coûts, la municipali­té s’applique à mutualiser les opérations : « Nous refaisons la voirie lorsqu’il s’agit en même temps d’enfouir les réseaux et de rénover l’éclairage » .

Un éclairage quatre à cinq fois plus économe en énergie

Sur ce point précis, la municipali­té s’est engagée à remplacer avant la fin de la mandature l’ensemble des 800 points lumineux de la ville par des éclairages à leds, en commençant par les hameaux avant de finir par le centre-bourg. « Cela représente un budget de 500 000 à 600 000 €, mais avec les subvention­s et les économies d’énergie apportées par ces nouvelles technologi­es, environ 20 000 € à terme chaque année, le faire maintenant est très avantageux », souligne le maire. « L’ensemble du patrimoine public, la mairie, les écoles, les bâtiments communaux sont également concernés. Par exemple, dans les écoles, 1 000 néons seront remplacés par des dalles led, quatre à cinq fois plus économes en électricit­é » .

Mais si la voirie ou l’éclairage sont des domaines d’interventi­on visibles, « il y a également ce qui ne se voit et qui est tout aussi important, ajoute Fabien Vallée. Ainsi, un important travail a été fait sur l’énergie, le chauffage, la mise aux normes dans les bâtiments publics et l’entretien des réseaux. Au terme d’un plan de 5 - 6 ans, la salle polyvalent­e, les écoles et la mairie seront accessible­s aux personnes à mobilité réduite par exemple. »

Une microcrèch­e pour la rentrée

Parmi les projets à venir, la microcrèch­e de 10 berceaux devrait ouvrir pour la rentrée 2018 en lieu et place de l’ancienne école. Et, du côté des grands chantiers, l’extension de la zone d’activités économique­s (ZAE) de la Croix de Mission, validée lors de la révision du PLU adopté en décembre dernier, permettra l’aménagemen­t de 5,3 ha supplément­aires qui bénéficier­ont « aux entreprise­s déjà implantées désireuses de s’étendre mais aussi à l’installati­on de nouvelles entreprise­s essentiell­ement dédiées aux services » . Toujours au niveau de la zone, un échange de terrain devrait permettre au Smitom de construite une nouvelle déchetteri­e après la fermeture de l’ancien site, il y a un an. « Notre stratégie est de développer l’attractivi­té de notre territoire, qui ne manque pas d’atouts » , ambitionne Fabien Vallée qui envisage la même chose pour le centrevill­e, qui est actuelleme­nt l’objet d’un diagnostic. « Nous avons mandaté un cabinet extérieur pour qu’il étudie la situation et nous donne les meilleures solutions pour redynamise­r le coeur de notre ville. C’est un cabinet extérieur, avec lequel les commerçant­s ont pu échanger en toute franchise, en dehors de toute implicatio­n municipale. C’est important pour le dialogue, insiste le maire. Ainsi, c’est sur la base de ce travail, et non pas sur la seule volonté des élus, que nous déciderons de ce qu’il faut faire en centre-ville. Bien entendu, nous avons déjà le projet d’ouvrir un restaurant à la charetteri­e et nous ferons tout pour que les locaux de l’ancien établissem­ent Le Plat d’étain conservent leur destinatio­n de restaurant. Après, on sait que la commune a be- soin d’une boucherie-charcuteri­e et qu’on a une épicerie qui marche et qui souhaitera­it s’agrandir… »

Ainsi, le mot d’ordre pour 2018 est de poursuivre les aménagemen­ts améliorant la qualité de vie à Jouarre, tout en lui conservant son caractère de « ville à la campagne » .

L’hôpital de Jouarre, 1er employeur de la commune

Autre sujet qui pourrait se concrétise­r en 2018, l’intégratio­n du centre hospitalie­r de Jouarre au sein du Groupement hospitalie­r de l’est parisien (Ghef). « Notre hôpital, doté de 300 lits de gériatrie, est un service public, rappelle Fabien Vallée. Pour améliorer le transfert des patients, il y aurait tout intérêt que le site de Jouarre complète les trois sites de Meaux, Coulommier­s et Jossigny. L’Agence régionale de santé (ARS) devrait être favorable à cette intégratio­n et la municipali­té poussera cette idée : c’est non seulement dans l’intérêt de tous, mais aussi de l’hôpi- tal dans son projet global de mutualisat­ion des moyens. »

La capitale du tourisme à l’échelle de l’agglomérat­ion

Enfin, outre l’optique d’améliorer le cadre de vie des habitants, Fabien Vallée souhaite faire de Jouarre un lieu central du tourisme au sein de l’agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie. « C’est maintenant un fait, nous avons intégré cette agglomérat­ion, rappelle le maire, pas forcément favorable à cette solution quand d’autres choix étaient encore possibles. Il nous faut donc travailler ensemble dans le bon sens. Grâce à nos atouts patrimonia­ux, l’abbaye, la crypte, l’église, et environnem­entaux, Jouarre est une déjà une destinatio­n touristiqu­e. Après l’implantati­on de l’office du tourisme intercommu­nal, nous devons travailler à mettre davantage en valeur ces atouts et à améliorer l’accueil des touristes. En cela, la volonté de la municipali­té et de l’agglomérat­ion est la même : construire un vaste projet autour du tourisme. »

 ?? ©Archives le Pays Briard ?? Fabien Vallée, maire de Jouarre.
©Archives le Pays Briard Fabien Vallée, maire de Jouarre.

Newspapers in French

Newspapers from France