Le Pays Briard

L’Alliance musicale cherche de nouveaux musiciens

-

L’Alliance musicale de Charlysur-Marne a tenu son assemblée générale dimanche 28 janvier. La veille, elle participai­t à la procession de la fête de Saint-Vincent Saint-Paul, ne comptant que 25 musiciens dans ses rangs au lieu des 40 habituelle­ment présents. Malgré une politique d’ouverture avec des rencontres au niveau des écoles de Charly-sur-Marne ou de Saâcy-sur-Marne avec une présentati­on d’instrument­s par des musiciens bénévoles, aucun élève carlésien n’est venu renforcer les rangs de l’école de musique de l’Alliance. Pour avoir des musiciens pouvant participer aux concerts et défilés, il faut environ trois à quatre ans d’étude de la musique et d’instrument­s. Cependant, la possibilit­é et le choix des instrument­s est varié puisque l’Alliance propose des formations de trompette (bugle et cornet), saxophone, flûte, percussion­s et batterie, trombone, clarinette, et même de piano.

Une convention avec Citry

Pour l’heure, l’école compte 9 élèves en solfège et 14 en formation instrument­ale, certains d’entre eux ont d’ailleurs présenté avec réussite les examens fédéraux de fin d’année. Afin d’étoffer l’effectif, les membres du bureau annoncent une convention avec la commune de Citry. Pour l’heure, une ensei- gnante de l’école de musique prodigue des cours de formation musicale à une dizaine de jeunes de l’école élémentair­e.

Davantage d’animations en 2018

La présidente, Laurette Hersoc, est revenue sur les diverses activités proposées en 2017, comme la participat­ion à des fêtes patronales, défilés, commémorat­ions, concerts, et fêtes de Sainte-Cécile. Pour 2018, le programme ressembler­a à celui de l’année passée, avec en plus, un retour envisagé à Parthenay pour les fêtes de la Pentecôte, l’animation de deux mariages en septembre, et un concert le 9 novembre en alternance avec Musique et Scènes pour fêter l’anniversai­re de l’armistice de 1918. Les dirigeants de l’associatio­n promettent un remaniemen­t du répertoire de défilé et des animations festives, voire comiques, lors des concerts. Les finances dépendent de nouveaux contrats potentiels, et de là, la pérennité de l’associatio­n âgée de 145 ans.

 ??  ?? Le bureau de l’Alliance musicale au complet.
Le bureau de l’Alliance musicale au complet.

Newspapers in French

Newspapers from France