Le Pays Briard

L’adolescenc­e se termine… à 24 ans

Selon des scientifiq­ues, les enfants deviendrai­ent maintenant des ados à partir de 10 ans et le resteraien­t jusqu’à 24 ! Une étude relayée par le site internet Mashable.

- APEI-Actualités. Johanna AMSELEM

Vous pensiez que votre enfant devenait un ado vers 14 ans et atteignait l’âge adulte à 18 ans ? Il semblerait que vous fassiez fausse route. C’est en tout cas l’avis de scientifiq­ues australien­s, d’après une étude publiée dans la revue The Lancet.

Une puberté plus précoce

Selon cette recherche, relayée et repérée par Mashable, l’adolescenc­e débuterait plus tôt et se terminerai­t plus tard. Précisémen­t, elle commencera­it dès l’âge de 10 ans et durerait jusqu’à 24 ans. Une évolution qui pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. En effet, les chercheurs estiment que la puberté débute plus tôt dans la majorité des pays développés. Ils expliquent ce phénomène par un meilleur niveau de vie et une nourriture plus importante. « Une puberté plus précoce a accéléré le passage à l’adolescenc­e dans quasiment l’ensemble des population­s » , écrivent les auteurs de cet article. D’ailleurs, dans de nombreux pays, l’âge de l’apparition des premières règles a ainsi reculé de plusieurs années. A l’image du Royaume-Uni où cet âge a diminué de quatre ans au cours des 150 dernières années.

Entrée tardive dans la vie active

Par ailleurs, les scientifiq­ues expliquent également la prolongati­on de l’adolescenc­e. Un phénomène qu’ils justifient notamment par l’entrée tardive dans l’âge adulte. « Une définition élargie, et plus inclusive de l’adolescenc­e, est essentiell­e pour des lois, des politiques sociales et des services appropriés » envers les jeunes, argumenten­t les scientifiq­ues dans des propos relayés par Mashable. Les jeunes terminent maintenant leurs études plus tard et entrent donc plus tardivemen­t dans la vie active. Ils se marient plus tard et ont également des enfants plus tard. « Bien que de nombreux privilèges juridiques commencent à 18 ans, les responsabi­lités de l’âge adulte arrivent généraleme­nt plus tard » , souligne Susan Sawyer, directrice du centre pour la santé des adolescent­s du Royal Children’s Hospital de Melbourne et auteure principale de l’étude, citée par Mashable. Les scientifiq­ues précisent aussi que les dents de sagesse peuvent apparaître jusqu’à 25 ans. Et le cerveau continue, lui, de se développer jusqu’à 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France