Le Pays Briard

Chandeleur : elle ne date pas d’hier !

40 jours après Noël, soit ce vendredi 2 février, on clôture la période des fêtes de fin d’année avec la Chandeleur. Au menu : des crêpes et ce, depuis le Ve siècle !

- APEI-Actualités. M.B.

Eau et farine. C’est à partir de ce mélange rudimentai­re que les gastronome­s de toutes époques réalisent de savoureuse­s crêpes. Sucrées ou salées, elles sont associées à une foule d’ingrédient­s. Mais saviez-vous que la «fête des chandelles», ou Chandeleur, puise ses origines dans les débuts du christiani­sme ? À cette occasion, les chrétiens célébraien­t l’entrée de JésusChris­t dans la communauté des croyants qui, en pénétrant dans le temple, a acquis le titre de « Lumière d’Israël ».

Une volonté du pape Gélase Ier

Le souverain pontife Gélase Ier (492 à 496 après J.-C.) a intégré la Chandeleur aux rites catholique­s. Il est également le premier à lui associer des crêpes. Des galettes, pour être exact. Selon la tradition, Gélase Ier en offrait aux pèlerins dès leur arrivée à Rome. Les athées lient la Chandeleur aux antiques fêtes de fin de l’hiver. Ils célèbrent ainsi le retour du soleil en concoctant des desserts circulaire­s et dorés.

Crêpes soufflées à l’orange

Pour 6 personnes : 120 cl + 500 g de lait, 400 g de farine, 70 g de Maïzena, 8 oeufs en- tiers, 5 jaunes d’oeufs, 6 blancs d’oeufs, 350 g de sucre, 150 g de beurre, 6 c. à soupe de Grand Marnier®, zestes d’orange et sel. Peser 160 g de sucre. Mixer ensemble le sucre, les oeufs entiers, la farine et les 120 cl de lait. Faire fondre 100 g de beurre dans une casserole. Lorsqu’il prend une couleur noisette, mélanger avec la préparatio­n précédente.

Passer la pâte au chinois et laisser reposer une heure. Porter les 500 g de lait à ébullition avec les zestes. Peser 120 g de sucre. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et le beurre restant préalablem­ent fondu. Verser le lait bouillant sur ce mélange puis le remettre dans la casserole. Sur un feu moyen, fouetter la crème pendant 5 minutes. Elle doit épaissir. Réserver au frais. Réaliser les crêpes et réserver.

Au moment de servir, ajouter le Grand Marnier® à la crème pâtissière tout en la réchauffan­t. Fouetter. Monter les blancs d’oeufs en neige avec le sucre restant. Incorporer délicateme­nt à la crème pâtissière. Répartir sur une moitié de crêpe puis rabattre l’autre côté. Passer au four à 185°C pendant 7 minutes. Servir aussitôt.

 ?? (©Degoulange, Laure Fons, Benoit Bordier) ?? Régalez-vous !
(©Degoulange, Laure Fons, Benoit Bordier) Régalez-vous !

Newspapers in French

Newspapers from France