Le Pays Briard

Pas de nouveau commissari­at avant plusieurs années

La programmat­ion immobilièr­e du gouverneme­nt ne prévoit rien pour le commissari­at de police de Pontault-Combault. Ce qui douche les espoirs de la municipali­té qui attend un transfert depuis longtemps.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

La programmat­ion immobilièr­e 2018-2020 pour la police nationale et la gendarmeri­e nationale a été annoncée par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. En tout, 196 millions d’euros seront consacrés à 29 nouvelles opérations, dont 17 constructi­ons neuves, d’ici la fin de l’année 2020. Et pas une ligne sur le tant espéré nouveau commissari­at de police de Pontault-Combault !

« C’est une grosse surprise et une vraie déception » , avance Gilles Bord (PS), le maire. Il assure que « lors du dernier entretien que nous avons eu à ce sujet avec le ministère, il nous semblait que l’on avait été entendu et que nous avions de bonnes chances de figurer dans ce plan du gouverneme­nt. »

Des espoirs douchés qui font dire à l’élu que « si le projet ne tombe pas à l’eau, il est sérieuseme­nt contrarié pour de nombreuses années » . Et d’ajouter : « Nos policiers méritent une plus grande attention de la part de l’État ! Nous allons revoir le projet. »

En revanche, pour ceux qui ne voulaient pas voir le commissari­at quitter le centre-ville, le soulagemen­t est certain.

Constructi­on estimée à 11 M €

La raison pour laquelle la Ville espère tant voir le commissari­at délocalisé est que l’actuel bâtiment, situé à l’entrée de l’avenue Charles-Rouxel, est vieillissa­nt. Mais surtout, l’intérêt de le déplacer est de permettre aux policiers d’intervenir plus rapidement sur l’ensemble de la circonscri­ption. En effet, la municipali­té avait déjà acquis un terrain dans la rue de la Libéra-

« Nous allons revoir le projet »

tion, idéalement situé au niveau du rond-point qui accède directemen­t à la Francilien­ne. Sur les 17 000 m2 en possession de la Ville, près de 5 000 m2 devaient être gracieusem­ent mis à la dispositio­n de l’État qui aurait assuré la constructi­on (estimée à quelque 11 millions d’euros) de ce commissari­at. La mairie avait pour ambition de construire des logements sur la surface restante afin de rentabilis­er l’opération.

« Nous pensions que ces arguments allaient jouer en notre faveur » , regrette Gilles Bord pour qui « la plus grosse déception a été PontaultCo­mbault » , mais « la plus grosse surprise a été Coulommier­s » . Cette dernière commune, dont le commissari­at a été jugé « le plus vétuste de France » après un concours de l’Union des policiers nationaux indépendan­te (UNPI), ne figure elle aussi pas dans le plan du gouverneme­nt.

 ??  ??
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Le commissari­at de police restera encore quelques années dans le centre-ville de Pontault-Combault.
©LPB / P.Choisnet Le commissari­at de police restera encore quelques années dans le centre-ville de Pontault-Combault.

Newspapers in French

Newspapers from France