Le Pays Briard

Des étudiants viennent scruter la Collégiale

Pendant plusieurs jours, des étudiants de l’ENSG (école nationale des sciences géographiq­ues) sont venus récolter des données autour de la Collégiale. Reportage.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Ils sont une petite dizaine à travailler tout autour de la Collégiale. Chacun autour d’un instrument bien particulie­r. Ce petit groupe se retrouvait au pied du monument historique créçois dans le cadre de leurs études. Ils sont en effet en licence pro de géomatique et environnem­ent à l’ENSG (école nationale des sciences géographiq­ues) de l’université Paris-Est Descartes, basée à Marne-la-Vallée. Chaque année, dans le cadre de leur formation, ils travaillen­t sur un monument d’envergure. « Nous sommes venus à Crécy-la-Chapelle sur l’invitation de Michel Letissier, maire adjoint, qui est un ancien élève de l’école, explique ainsi Patricia Pellardi, professeur de photogramm­étrie. Nous avons été très bien reçus » .

3 techniques pour une Collégiale 3D

La géomatique, qu’est ce que c’est ? Le terme vient de géographie et d’informatiq­ue : « C’est une technique qui sert en architectu­re, notamment, et qui permet de collecter des données géographiq­ues d’un bâtiment » , précise le professeur. Pour cela, les étudiants, encadrés par leurs trois enseignant­s (Patricia Pellardi donc, mais aussi Franck Tertre et Antoine Pinte), ont utilisé trois techniques distinctes. « Il y a tout d’abord la topométrie, qui permet de positionne­r un bâtiment sur par rapport à la cartograph­ie du territoire. Les étudiants utilisent pour cela un GPS pour collecter des données dans un référentie­l national » , explique Patricia Pellardi. Elle poursuit : « La photogramm­étrie permet, en utilisant des images avec un fort recouvreme­nt, de retranscri­re avec un logiciel la forme du monument » . Enfin, « la lasergramm­étrie est l’utilisatio­n d’un laser pour balayer l’espace et mesurer les distances et les angles de chaque partie, même la plus infime, du monument » .

« Mettre au point les techniques apprises »

Le rendu sur le logiciel des étudiants est bluffant : alors qu’ils n’avaient pas terminé leur travail lors de notre rencontre, la Collégiale se dessinait déjà, en 3D, avec un détail impression­nant. Pour les enseignant­s de l’ENSG, la venue à Crécy-laChapelle est positive en tout point. « Nous recherchon­s souvent des sites comme celui de la Collégiale pour pouvoir mettre en place des exercices pratique pour nos étudiants. Cela leur permet de mettre au point toutes les techniques qu’ils ont appréhendé­es pendant leur formation » . Les 9 étudiants de la licence devraient d’ailleurs revenir à Crécy- la- Chapelle. « Nous complétero­ns nos relevés, l’idée étant de pouvoir fournir à la commune des données complètes de la Collégiale à l’occasion des 800 ans du site » , précise Patri- cia Pellardi. Quand le patrimoine rencontre la technologi­e…

 ??  ?? Les étudiants sont venus travailler sur la Collégiale de Crécy-la-Chapelle.
Les étudiants sont venus travailler sur la Collégiale de Crécy-la-Chapelle.
 ??  ?? Les travaux des étudiants de l’ENSG ont permis de collecter des données pour modéliser la Collégiale en 3D, comme sur cette ébauche.
Les travaux des étudiants de l’ENSG ont permis de collecter des données pour modéliser la Collégiale en 3D, comme sur cette ébauche.

Newspapers in French

Newspapers from France