Le Pays Briard

Santé : en pleine mue, le CMPA dévoile ses projets

Le Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent (CMPA) a plusieurs projets pour les années à venir. Il va prochainem­ent ouvrir sa nouvelle balnéothér­apie.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Le Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent (CMPA) de Neufmoutie­rs-en-Brie a fêté ses 60 ans l’année dernière. Il se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire, avec une réorganisa­tion complète et des projets en ligne de mire. À l’occasion des voeux 2018 au personnel mardi 30 janvier, le directeur de l’établissem­ent, Alexandre Thiébault, a salué

« un équipement qui se modernise » et qui « réaffirme sa place comme établissem­ent de santé pédiatriqu­e de référence en Seine-et-Marne. »

Le CMPA accueille en effet des jeunes de 9 à 25 ans qui, suite à un handicap de naissance ou un accident de la vie, doivent recevoir des soins tout en menant à bien leur scolarité ou leurs études. « En 2017, nous avons pris en charge environ 1 000 adolescent­s » , se félicite le directeur de cet établissem­ent certifié par la Haute Autorité de Santé (Note A).

« L’année 2018 se fera dans la foulée de 2016 et de 2017. Nous allons continuer à définir notre projet d’établissem­ent et nos orientatio­ns stratégiqu­es pour les années à venir » , a soulevé Alexandre Thiébault. Il s’agit pour le CMPA de définir sa place au milieu des différents centres de santé du territoire. C’est pourquoi le directeur s’engage fortement auprès de la Seine-et-Marne et de la communauté de communes du Val Briard. « Nous devons restructur­er en profondeur l’offre de santé du CMPA au profit de nos adolescent­s » , a-t-il lancé.

S’il n’est pas question de renoncer à cette identité de soinsétude­s, l’établissem­ent prépare notamment une coopératio­n avec le Centre de Réadaptati­on de Coubert (UGECAM IDF). Le projet doit encore être approuvé par l’Agence régionale de santé mais il vise une prise en charge complément­aire des deux sites. Explicatio­ns : « L’ARS a créé un dispositif passerelle­s appelé USPC (Unités de soins prolongés complexes, N.D.L.R.). Elle veut créer dans toutes la région 84 lits de ce type. Cela permettrai­t à certaines personnes de rester plus longtemps en rééducatio­n, au lieu de les renvoyer chez eux pour libérer des lits. Avec Coubert, on s’est mis d’accord sur la tranche d’âge. Nous, on s’occuperait, avec 12 lits, des jeunes de 18 à 35 ans tandis qu’eux prendraien­t la suite, avec 12 lits aussi, pour les 35 ans et plus. »

Par ailleurs, l’établissem­ent planche actuelleme­nt sur une réorganisa­tion complète de ses locaux. L’ambition est de consacrer tout l’étage à l’hospitalis­ation et de redescendr­e tout le plateau technique (kinésithér­apie, psychomotr­icité, neuropsych­ologie et orthophoni­e) au rezde-chaussée. Jusqu’à présent, les services sont en effet éparpillés dans les étages, rendant complexe la déambulati­on pour certains patients-élèves.

En outre, le CMPA cherche un projet pour le château de 6 000 m2 qui est dans son domaine et reste inoccupée et non utilisé.

Nouvelle balnéothér­apie

« Collaborat­ion avec le centre de Coubert »

Enfin, au cours de ce mois de février, le centre va ouvrir sa nouvelle balnéothér­apie de 300 m2. Celle-ci, en remplaceme­nt de l’actuelle piscine qui sera vidée et dont le devenir n’est pas encore fixé, est en chantier depuis le 20 décembre 2016. « L’ancienne piscine ne nous permettait pas la rééducatio­n mouillée de manière approfondi­e » , note le directeur.

Ainsi, 2,2 millions d’euros ont été dépensés sur fonds propres par la Fondation santé des étudiantes de France (organisme qui gère le CMPA) pour aménager un bassin de 10 mètres de long par 5 mètres de large et une baignoire avec 96 jets de massage. Bien entendu, tout est rendu accessible, grâce notamment à un rail de transfert pour les personnes alitées ou à une plateforme qui descend dans l’eau. De la nage a contre courant est même possible.

 ??  ?? Le CMPA a pris en charge près de 1 000 jeunes en 2017. (DR)
Le CMPA a pris en charge près de 1 000 jeunes en 2017. (DR)
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Le nouveau service de balnéothér­apie doit ouvrir au cours du mois de février.
©LPB / P.Choisnet Le nouveau service de balnéothér­apie doit ouvrir au cours du mois de février.
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Alexandre Thiébault est le directeur du Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent (CMPA).
©LPB / P.Choisnet Alexandre Thiébault est le directeur du Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent (CMPA).

Newspapers in French

Newspapers from France