Le Pays Briard

Le nouveau cabinet dentaire est ouvert

À la Maison du Temps Libre d’Esternay, le maire, Patrice Valentin, a présenté ses voeux et annoncé, notamment, l’ouverture d’un cabinet dentaire et d’un restaurant.

-

Il y avait du monde à la Maison du Temps Libre d’Esternay à l’invitation de Patrice Valentin, maire de la commune, pour la présentati­on des voeux. Après avoir salué les personnes présentes en particulie­r, la souspréfèt­e Odile Bureau, les sénateurs René-Paul Savary et Yves Detraigne, les présidents des communauté­s de communes (CCBC, CCSSOM), les élus des communes voisines, Père Denis Véjux, et les représenta­nts associatif­s, l’édile a ensuite tenu à préciser la date de la présentati­on des voeux de 2019, pour ne pas avoir à décaler cette cérémonie à cause des voeux du conseil départemen­tal et du préfet, comme cette année : le vendredi 4 janvier 2019. Il a aussi tenu à mettre en évidence le travail de Sézanne pour la valorisati­on du territoire avec l’obtention du label « petite cité de caractère » , et souligner le lancement du train Picasso à Montmirail.

Économie partagée sur le territoire

Parmi les projets partagés sur le territoire, il est à noter le numérique et la fibre optique, avec un projet porté par la région, le départemen­t et les communauté­s de communes pour lequel d’importante­s économies ont été réalisées, le TER nécessaire au développem­ent, mais également le programme Leader exposé par Cyril Laurent, président du groupe d’action locale (GAL) estimé à 1,4M € qui sera mis en oeuvre au niveau du pôle d’équilibre territoria­l et rural (PETR) du Pays Brie et Champagne et concernera cinq communauté­s de communes, soit 95 communes. Il a remercié Sandrine Rousseau d’être présente à toutes les réunions.

Nouveaux services aux habitants

« Le cabinet dentaire situé sur la place des droits de l’homme est ouvert, avec les aléas de chantier qu’on peut connaître sur de nouvelles constructi­ons » , a souligné le maire. Un nouveau restaurant a également ouvert ses portes place de Gaulle. « Depuis la fermeture du restaurant de l’Union, il y avait un manque. Il y a d’ailleurs un projet de reprise des anciens locaux en vue d’en faire un hôtel social » , explique Patrice Valentin. Parmi les projets, l’occupation de la Halle de la Gare est plus que jamais d’actualité, l’école de musique et les assistante­s maternelle­s ayant besoin de salles et la salle Collot étant devenue inutilisab­le.

Il est également revenu sur les incivilité­s « qui coûtent cher à la commune : plus de 1 000 € par mois en matériel, et du temps. » La gendarmeri­e, de son côté, envoie au maire les individus responsabl­es. Cepen- dant, si ces derniers s’engagent devant lui, ils ne vont jamais jusqu’au bout des démarches pour le retrait de la plainte. La collaborat­ion avec la gendarmeri­e va également être renforcée grâce à des équipes de contact de la gendarmeri­e, qui se rendront en binôme à la rencontre des habitants. De plus, le maire a rappelé qu’il restait à l’écoute de chacun d’entre eux tous les samedis matin. Enfin, concernant les personnes âgées, le centre local d’informatio­n et de coordinati­on gérontolog­ique (CLIC) organisera une opération fin juin.

Le verre de l’amitié a permis à chacun d’échanger dans un climat de conviviali­té.

 ??  ?? René-Paul Savary, sénateur, Odile Bureau, sous-préfète, et Patrice Valentin, maire d’Esternay.
René-Paul Savary, sénateur, Odile Bureau, sous-préfète, et Patrice Valentin, maire d’Esternay.

Newspapers in French

Newspapers from France