Le Pays Briard

L’associatio­n Musiques et scènes prépare un grand concert celtique

Pour le grand concert de Musiques et scènes, la Bretagne débarquera à Charly-surMarne, samedi 28 avril, avec un groupe phare de la musique celtique, Sonerien Du.

-

Les dirigeants de l’associatio­n carlésienn­e sont fiers d’annoncer le passage d’un des groupes phare de la musique celte et bretonne dans la salle des Illettes le samedi 28 avril. Le groupe, Sonerien Du (sonneurs noirs en Breton), s’y produira pour une grande soirée festive qui accueiller­a en première partie, les professeur­s de l’école de musique de l’associatio­n sur scène.

Sonerien Du, leader de la scène bretonne

Sonerien Du est né en 1972 de la volonté d’une bande d’amis musiciens qui accompagna­ient le Cercle celtique de Pont-l’Abbé, la capitale du Pays Bigouden, dans le sud du Finistère, de créer un groupe pour animer les festou-noz. Qui aurait pu croire que, 40 ans plus tard, il serait encore un des groupes leaders de la scène bretonne actuelle ? Sonerien Du a surfé, début 70, sur la première vague celtique, impulsée par Alan Stivell, maître à penser du renouveau celtique, avec Tri Yann, Gilles Servat, etc… Le groupe s’est très vite taillé une belle notoriété un peu partout : en France mais aussi à l’étranger, dans des tournées marathon qui leur font parcourir l’Europe de long en large, du Conquet à Vienne, d’Oslo à Porto. Avec plus d’un million de kilomètres par- courus, plus de 4 000 concerts ou festou-noz, le groupe Sonerien-Du, avec ses 23 albums, a traversé les décennies et les continents pour se produire à Charly-sur-Marne en cette soirée qui se voudra exceptionn­elle.

Entre rythme rock et traditions

Si au fil du temps, les musiciens ont changé, il restait encore un des fondateurs qui a laissé sa place en 2013. Ainsi, Jean-Pierre Le Cam a laissé sa place à Christophe Runarvot, qui est le dernier à avoir rejoint le groupe au chant et à la basse. La musique, elle aussi, a évolué au fil du temps, passant de la base acoustique des années 70 à une formation plus « musclée », incorporan­t toujours les instrument­s traditionn­els (bombardes, cornemuses, violon, mandoline, accordéon, chants) à une rythmique rock (guitare, basse, batterie, claviers), d’inspiratio­n résolument moderne, mais dans le respect de la danse. Et ce, toujours dans une ambiance chaleureus­e et festive.

Le groupe se compose de sept musiciens : Gérard Belbeoch arrivé en 1985, Dominique Lardic arrivé en 1988, Philippe Férec arrivé en 1995, Chim Cadudal arrivé en 2010, Julien Tymen arrivé en 2010, Claude Ziegler en 2011 et enfin, Christophe Runarvot arrivé en 2013. 17 musiciens se sont succédé depuis la création du groupe dont le célèbre instigateu­r de l’Héritage des Celtes, Dan Ar Braz.

 ??  ?? Le groupe Sonerien Du.
Le groupe Sonerien Du.

Newspapers in French

Newspapers from France