Le Pays Briard

Les vignerons ont fêté leur saint patron

-

Les vignerons fêtent leur saint patron, Saint-Vincent, à la fin du mois de janvier. C’est également l’occasion pour eux de faire le point sur les récoltes de l’année.

Traditionn­ellement, c’est en alternance que les vignerons de Crouttes-sur-Marne et Charlysur-Marne fêtent Saint-Paul et Saint-Vincent, une année les uns, l’autre année les autres. Cette année, c’était au tour des vignerons de Crouttes-surMarne d’organiser la cérémonie qui se déroule toujours à la fin du mois de janvier. Pour l’occasion, ils avaient invité leurs camarades de Charly-sur-Marne à participer conjointem­ent à la cérémonie religieuse et au vin d’honneur qui a suivi. L’église Saint-Quiriace de Crouttes-surMarne étant encore en cours de rénovation, c’est donc l’église carlésienn­e Saint-Martin qui a accueilli les participan­ts pour une messe célébrée par le père Thierry et le père Cyriaque, sous les accents musicaux de l’Alliance Charly-Saâcy.

Vendanges faibles à cause de la météo

Après l’office, la procession derrière les deux saints s’est dirigée vers la salle des Illettes où Jean-Yves Lerredde, représenta­nt les vignerons de Crouttes-surMarne, et Daniel Fallet, repré- sentant le syndicat général des vignerons, sont revenus sur les résultats des vendanges 2017, dont la récolte n’a pas produit les résultats souhaités du fait des aléas météorolog­iques (gel, grêle) survenus au cours de l’avant vendange. « Les réserves ont donc été mises à contributi­on, mais il ne faudrait pas que ce type de vicissitud­es perdure » , rappelle Daniel Fallet.

Claude Langrené, maire de Charly-sur-Marne, est quant à lui revenu sur les problèmes engendrés par l’orage du 15 août, bouchant les exutoires de l’avenue Fernand Drouet du fait de l’amoncellem­ent de sarments devant ceux-ci.

 ??  ?? La procession, avec Saint-Vincent et Saint-Paul
La procession, avec Saint-Vincent et Saint-Paul

Newspapers in French

Newspapers from France