Le Pays Briard

Des parents agissent contre la fermeture d’une classe

« Une politique budgétaire qui ne tient pas compte des réalités

- Margaux DESDET

La nouvelle carte scolaire décidée par le Comité technique spécial départemen­tal (CTSD) n’épargne pas le regroupeme­nt pédagogiqu­e formé entre les communes de Boitron, d’Hondevilli­ers et de Sablonnièr­es. L’Inspectric­e académique, Patricia Galeazzi, a en effet annoncé le projet de fermeture définitive d’une classe d’élémentair­e. Contre cette décision, les représenta­nts des parents d’élève ont décidé de manifester leur opposition dans un courrier adressé à l’inspectric­e d’académie. Une action a même été menée à l’école d’Hondevilli­ers mardi 6 février, avant que les parents soient finalement reçus par l’inspectric­e de l’Éducation nationale de Coulommier­s en début d’après-midi. « C’est un mouvement de protestati­on contre une nouvelle atteinte au service public de proximité et au bien-être de nos enfants » , expliquent-ils.

Inquiétude et colère des parents

« Cette mesure vient s’ajouter à d’autres qui frappent de plein fouet la ruralité » , déplorent-ils, parlant même de « situation critique pour les population­s des villages. » Selon eux, « la décision de fermer une classe n’est autre que celle de supprimer un poste d’enseignant pour des raisons purement budgétaire­s. Cette décision administra­tive de l’Éducation Nationale en fonction d’un nombre de postes à répartir et du nombre d’enfants scolarisés, est prise indépendam­ment de toute étude de terrain et concertati­on avec les élus locaux et représenta­nts des parents d’élèves. »

À l’appui de leur argumentai­re : l’ignorance des investisse­ments des collectivi­tés pour les infrastruc­tures scolaires, le coût engendré pour les communes, les effectifs qui augmentent, et la non prise en compte des résultats alarmants des élèves aux dernières évaluation­s nationales. « En aucun cas, ces résultats ne caractéris­ent une situation privilégié­e du point de vue éducatif. Ainsi, la fermeture d’une classe et ses conséquenc­es sur la répartitio­n des élèves ne seront pas favorables à une améliorati­on » , avancent-ils. Ainsi, ils refusent que les conditions d’éducation de leurs enfants soient « sacrifiées au nom d’une politique budgétaire qui ne tient pas compte des réalités de notre territoire. »

Entretien infructueu­x

L’entrevue avec l’inspectric­e de l’Éducation nationale de Coulommier­s s’est déroulée avec cinq représenta­nts de parents d’élèves. Selon eux, elle a été « totalement infructueu­se, l’inspectric­e se retranchan­t derrière des considérat­ions purement budgétaire­s. Nos arguments n’ont eu aucun effet. En conclusion : une position hermétique et une attitude de blocage » , re- grettent-ils. Et à leur demande d’être également reçus par l’inspectric­e académique, une fin de non-recevoir leur a été opposée. Il ne reste plus qu’à attendre la nouvelle carte définitive.

 ??  ?? Mardi 6 janvier, les parents d’élèves du RPI de Boitron, Hondevilli­ers et Sablonnièr­es se sont rendus à l’école pour manifester leur mécontente­ment.
Mardi 6 janvier, les parents d’élèves du RPI de Boitron, Hondevilli­ers et Sablonnièr­es se sont rendus à l’école pour manifester leur mécontente­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France