Le Pays Briard

Une pétition de 700 signatures pour sauver une classe

Suite à la décision de l’Inspection académique de fermer une classe dans le village, les parents d’élèves se mobilisent et font entendre leurs arguments contradict­oires.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

La nouvelle a fait office de douche froide pour les parents d’élèves de Beautheil, il y a une dizaine de jours. L’an prochain, une classe sera supprimée dans l’école du village, qui est en regroupeme­nt scolaire avec la commune de Saints. « Ce serait une classe de CE2-CM1 qui serait supprimée » , souligne une mère de famille, Frédérique Le Fresne. Cette dernière s’est mobilisée avec d’autres pour contester cette décision qu’ils jugent préjudicia­ble pour les enfants beautheill­ais.

« Nous avons appris cette décision vendredi (il y a 10 jours, N.D.L.R.), nous avons dû faire vite. Nous avons mis en place une pétition que nous avons fait tourner et qui est aussi disponible en ligne, sur Internet. Nous avons obtenu en moins d’une semaine 405 signatures pour la pétition écrite et 305 pour celle en ligne. C’est pas mal, cela montre que tout le monde se sent concernée par cette fermeture de classe à Beautheil. Ce n’est pas anodin : une école, c’est le poumon d’un village » .

D’autant que selon les parents d’élèves de Beautheil, rien ne dit que cette fermeture de classe est nécessaire : « Au niveau des chiffres, il y a un manque de 25 élèves, explique Frédérique Le Fresne. Pour autant, les chiffres mis en avant ne prennent pas en compte la classe grande section maternelle-CP. Elle ne fait pas état des 16 petites sections qui arrivent cette année. Ce sont des chiffres corrects » . Et pour Frédérique Le Fresne, l’attractivi­té de la commune va aussi faire son effet à moyen terme : « Les parents inscrivent leurs enfants courant mai-juin, il est encore trop tôt pour estimer le nombre d’arrivées. Ces 25 élèves, on sait que nous les aurons l’année prochaine. Il y a 14 pavillons qui sortent de terre à Beautheil prochainem­ent, sans parler des terrains à bâtir et des maisons actuelleme­nt en constructi­on. Des familles vont arriver » . Et d’ajouter : « On sait que si 25 élèves suffisent pour faire fermer une classe, il faudra par la suite au moins 28 élèves pour espérer en ouvrir une. Ce sera plus dur. Sans parler du fait que l’école a construit récemment deux nouvelles classes, que l’école est très bien équipée et possède dans chaque salle un tableau blanc interactif. C’est aberrant ! »

Des conséquenc­es sur l’équipe pédagogiqu­e

Enfin, souligne Frédérique Le Fresne, « le directeur de l’école a actuelleme­nt une journée de décharge pour ses fonctions de directeur. Elle n’existera plus si on lui retire un enseignant. Cela aura des conséquenc­es sur toute l’équipe pédagogiqu­e, en plus du nombre d’élèves par classe » . Les parents d’élèves ont fait entendre leurs arguments aux inspection­s académique­s de Coulommier­s, Melun ainsi qu’à la rectrice d’académie. « Nous userons de tous les champs d’action à notre dispositio­n pour nous faire entendre » , explique la mère de famille.

« Nous aurons ces élèves manquants »

 ??  ?? L’école de Beautheil fait partie des écoles qui devraient avoir une classe en moins l’année prochaine.
L’école de Beautheil fait partie des écoles qui devraient avoir une classe en moins l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France