Le Pays Briard

Une classe supprimée à La Mare Garenne ?

- T.B. 0Th_ Baron

Le Comité technique spécial départemen­tal (CTSD) n’a pas épargné Boissy-le-Châtel. Le 25 janvier, la carte scolaire a accouché d’une mauvaise nouvelle pour l’école élémentair­e La Mare Garenne, qui pourrait voir l’une de ses classes fermer en septembre. L’école, qui bénéficie d’une moyenne confortabl­e de vingt-quatre élèves par classe, s’inquiète surtout pour son ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). « S’il n’y a plus de place pour les enfants ordinaires, y en aura-t-il pour les enfants extraordin­aires ? » , s’interroge Yolande Gardères, vice-présidente de la FCPE 77 et ancienne représenta­nte des parents d’élèves, sollicitée par les parents. Ces derniers craignent que les enfants atteints de troubles cognitifs, psychiques ou moteurs soient pénalisés et ne soient plus aussi bien intégrés dans leur classe d’âge respectif, où ils peuvent suivre un enseigneme­nt ordinaire en français, en mathématiq­ues ou en histoire quelques heures par semaine. Et Yolande Gardères de poursuivre : « C’est compliqué pour les professeur­s, pour les parents qui voudraient inclure leur enfant et pour la mairie. »

Une réunion se tenait lundi dernier entre la directrice de l’établissem­ent, l’associatio­n buccéenne pour les écoliers et les représenta­nts de la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) pour évoquer les premières orientatio­ns de la carte scolaire.

Mobilisati­on des parents

La fermeture d’une classe augmentera­it les chances pour les professeur­s de devoir enseigner à un double niveau (il existe actuelleme­nt deux doubles niveaux). « Le départemen­t est tellement grand que, proportion­nellement aux autres, il a plus de terrain mais moins de moyens, affirme la représenta­nte FCPE. Il ne faut pas que la Seineet-Marne devienne le parent pauvre de l’académie de Créteil. » Les parents ont jusqu’au 15 février et la tenue du Conseil départemen­tal de l’éducation nationale (CDEN), qui rendra la fermeture d’une classe irrévocabl­e ou non, pour se mobiliser. « D’ici là, ils doivent mener des actions pour se faire entendre » , insiste Yolande Gardères, à l’image de l’associatio­n ABC devant l’école, vendredi.

 ??  ?? L’école de La Mare Garenne à Boissy-le-Châtel.
L’école de La Mare Garenne à Boissy-le-Châtel.

Newspapers in French

Newspapers from France