Le Pays Briard

L’UFC Que-Choisir veut soulager votre facture de fioul

L’UFC Que-Choisir de Seine-et-Marne lance son opération Choisir son fioul, pour permettre aux consommate­urs de soulager leur dépense en énergie. Explicatio­ns.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

L’associatio­n de consommate­urs UFC-Que Choisir met en place régulièrem­ent une grande opération, baptisée Choisir son fioul, pour faciliter la consommati­on d’énergie face à l’inflation des prix. Cette année, UFC-Que Choisir développe encore un peu plus son opération et la mensualise. Désormais, une inscriptio­n pourra avoir lieu chaque mois. « Compte tenu des dates différenci­ées de remplissag­e des cuves, et afin de répondre à la demande de récurrence des consommate­urs, la campagne choisir son fioul sera, à compter de 2018, mensualisé­e. L’ensemble des ménages seine- et- marnais chauffés au fioul pourront s’inscrire gratuiteme­nt et sans engagement tout au long de l’année sur www.choisirson­fioul. fr » , explique ainsi la délégation seine-et-marnaise. Et d’ajouter : « Un achat groupé aura lieu tous les premiers vendredis de chaque mois. Les inscrits pourront consulter leur offre personnali­sée dès le vendredi soir de l’enchère inversée organisée entre les distribute­urs participan­ts, directemen­t sur le site ou par téléphone. Ils auront ensuite 72h, jusqu’au lundi 14h, pour décider d’y souscrire ou non » .

339 souscripte­urs seine-et-marnais

Cette opération est mise en place par l’UFC Que-Choisir dans un contexte de flambée des prix du fioul. « Alors que les prix du fioul s’envolent depuis la fin de l’été, l’Assemblée nationale a voté une augmentati­on significat­ive de la taxe intérieure sur les produits énergétiqu­es (TICPE) qui va, à partir du 1er janvier 2018, fortement aggraver l’inflation sur les prix » . Elle précise : « Si le prix du fioul domestique est reparti à la hausse depuis l’été (14 % entre juillet 2017 et mi-novembre 2017), soit près de 10 centimes d’euros de plus par litre (+ 200 € pour 2 000 litres), le pire est à venir pour les ménages chauffés au fioul avec la forte augmentati­on (+ 46 %) de la TICPE, votée dans le cadre de la Loi de finances. Très concrèteme­nt, cela représente 90 € de plus pour 2 000 litres. Dès lors, les effets du chèque énergie, généralisé pour les ménages précaires en 2018, seront quasiment absorbés par cette hausse… » . Selon l’UFC QueChoisir, « sur les 4 dernières opérations, près de 339 souscripte­urs seine-et-marnais ont ainsi pu économiser 69 euros en moyenne, soit un gain de pouvoir d’achat pour la collecti vité de 23 362 euros » .

Newspapers in French

Newspapers from France