Le Pays Briard

Le labo qui veille à la qualité de votre eau

Personnel qualifié, équipement à la pointe de la technologi­e et certificat­ions, le laboratoir­e départemen­tal d’analyses de l’eau de Seine-et-Marne représente l’excellence et l’objectivit­é trop rare dans ce milieu.

- Clément MADONNA

Peu nombreux sont les Seineet-Marnais connaissan­t l’existence du laboratoir­e départemen­tal d’analyses. Ce dernier assure pourtant les prélèvemen­ts et analyses des réseaux d’eau froide et chaude des 127 collèges du départemen­t. Une vaste mission assurée de main de maître par 30 agents, travaillan­t sur pas moins de 5 500 échantillo­ns chaque année.

Une activité indispensa­ble

Le laboratoir­e exerce de nombreuses taches pour le départemen­t, notamment le contrôle des réseaux d’eau de l’ensemble de ses bâtiments et infrastruc­tures. On peut notamment souligner la prévention de la légionello­se dans les gymnases, ou le contrôle des réseaux des collèges afin d’éviter toute contaminat­ion et développem­ent de bactéries et de moisissure­s.

Bien que 70 % de son activité soit pour le compte du Départemen­t, le laboratoir­e cherche à diversifie­r sa clientèle. Les 30 % de commandes restantes sont passées par des entreprise­s privées, d’autres collectivi­tés et l’État. On peut notamment mettre en exergue l’Armée française qui demande des analyses d’eau sur les différents sites de déploiemen­t de troupes.

Pour Yves Jaunaux, vice-président du Départemen­t en charge de l’environnem­ent et du cadre de vie « Ce qu’ils font au laboratoir­e en terme d’analyses et d’expertises est tout bonnement impression­nant. Cela devrait être bien plus reconnu, il s’agit d’un travail exceptionn­el » .

Un laboratoir­e certifié et accrédité

Ce qui fait la force du laboratoir­e Seine- et- Marnais, ce sont ses nombreuses certificat­ions et accréditat­ions. Elles sont le témoin d’un travail de qualité, répondant aux normes étatiques et européenne­s. On peut notamment citer l’accréditat­ion du COFRAC (Comité français d’accréditat­ion), qui délivre une sorte de diplôme assurant de la qualité, du sérieux et de l’objectivit­é des différente­s analyses réalisées.

Un investisse­ment exceptionn­el

Afin de répondre aux nombreuses exigences des ministères de la Santé et de l’Environnem­ent, tant en termes de sensibilit­é que de seuils de quantifica­tion, le laboratoir­e départemen­tal d’analyses a été dans l’obligation d’évoluer techniquem­ent.

En 2018, il se prépare a remplacer l’une de ses machines pour la modique somme de 300 000 €. Cet investisse­ment représente plus d’un an d’économie, étant donné que le laboratoir­e ne budgétise que 170 000 € chaque année.

Afin de pouvoir financer avec plus de facilité ces coûteux outils, le laboratoir­e espère pouvoir signer de nombreux partenaria­ts avec davantage de collectivi­tés et d’entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France