Le Pays Briard

Des sépultures mérovingie­nnes mises au jour lors d’une fouille à Melun

- Julien VAN CAEYSEELE 0@ JulienVanC

Près de 125 tombes et des bijoux datant du haut Moyen-Âge ont été découverts sur le chantier de l’extension de la chambre des métiers et de l’artisanat, sur le site Gruber à Melun. Ce qui confirment la présence d’une nécropole mérovingie­nne.

Ce type de découverte n’est pas une première sur le site mais c’est plus l’ampleur de celle-ci qui intéresse les chercheurs. Quelque 125 sépultures mérovingie­nnes ont été découverte­s dans le cadre de fouilles archéologi­ques réalisées en marge de l’agrandisse­ment de la chambre des métiers et de l’artisanat, à Melun.

Haut Moyen-Âge

Outre les ossements, les chercheurs ont également mis au jour quelques bijoux et des éléments vestimenta­ires comme des boucles de ceintures. Plus d’une centaine de tombes avaient déjà été découverte­s dans les années 90 sur le site mais une nouvelle découverte, en janvier 2017, lors d’un diagnostic en amont du chantier a lancé les recherches.

« Ces sépultures sont datées du haut Moyen- Âge, soit une période allant du VIe au VIIIe siècle après notre ère, explique Elodie Wermuth, l’archéoanth­ropologue responsabl­e de l’opération pour la société Evéha. Elles ont été retrouvées entre 1 m et 1,20 m de profondeur sur le site de l’ancienne brasserie Gruber.

Outre ces découverte­s médiévales, les équipes de chercheurs ont aussi mis au jour une occupation antique, avec notamment des puits, un bâtiment en pierre et une voie de l’époque romaine. « Ces découverte­s vont maintenant être étudiées et nous allons croiser ces données avec les travaux du service archéologi­que de Melun » , poursuit-elle.

Objectif : découvrir si les sépultures découverte­s appartienn­ent à la même population que celles découverte­s dans les années 1990. « La majorité des tombes ont été pillées, ce qui explique que les par- ties supérieure­s des tombes sont en mauvais état, explique l’archéo-anthropolo­gue. Les pilleurs savaient où creuser pour trouver des bijoux. »

Un aperçu de la nécropole

D’octobre à novembre, les chercheurs ont ratissé près de 1 000 m2 du site. « Ce n’est pas une découverte majeure en tant que tel mais c’est plus le nombre important de sépultures qu’il faut analyser, souligne Elodie Wermuth. Cela donne un bon aperçu de la nécropole et de son organisati­on. »

Cette découverte s’inscrit par ailleurs dans un objet de recherches plus vaste, à l’échelle de l’Ile-de-France. Les découverte­s melunaises iront enri- chir le programme collectif de recherches archéologi­ques des nécropoles mérovingie­nnes en Île-de-France sous la direction de Cyrille Le Forestier, de l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s.

Newspapers in French

Newspapers from France