Le Pays Briard

Escroqué par l’acheteur de sa moto

-

Quand Julien a échangé sa moto-cross contre un chèque de banque de 2200€, il aurait pu le glisser dans son portefeuil­le, l’esprit tranquille. Et pourtant, il a eu un doute pendant toute la transactio­n…

En octobre 2016, Julien a publié une annonce sur le site Leboncoin pour vendre sa moto. Plusieurs appels ont suivi et un homme s’est déplacé. Après avoir regardé l’engin de près, écouté le moteur ronronner et fait quelques manoeuvres pour le tester, il a confirmé l’achat.

D’un naturel méfiant, Julien a trouvé le comporteme­nt de Mohamed plutôt louche. Il a enregistré le numéro de portable ayant servi à le contacter. Il a aussi fait discrèteme­nt une photo de la plaque d’immatricul­ation du Peugeot Boxer utilisé pour emmener la moto.

Le chèque était un faux !

Très vite, ses doutes se sont avérés exacts. Julien a reçu une alerte de la banque : le chèque était un faux ! Il a alors déposé plainte en fournissan­t les éléments en sa possession. Les enquêteurs ont rapidement identifié les propriétai­res du véhicule et du téléphone, le père et un de ses fils. La consultati­on de planches photograph­iques a permis à Julien de reconnaîtr­e Mohamed parmi ses trois autres frères et de nombreux inconnus.

Jugé par défaut, Mohamed a écopé de six mois de prison et de l’obligation d’indemniser sa victime du montant escroqué.

 ??  ?? Le chèque de l’acheteur de la moto était un faux. (photo d’illustrati­on)
Le chèque de l’acheteur de la moto était un faux. (photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France