Le Pays Briard

Deux Columérien­s reçoivent l’ordre national du mérite

Deux Columérien­s émérites, Jean-Paul Bosseau et André Mouilleron, ont reçu à l’hôtel-de-ville de Coulommier­s l’ordre national du mérite.

- De notre correspond­ant

Un petit goût de Foire aux fromages samedi à l’hôtel de ville avec deux visages connus de la manifestat­ion phare de la ville. Jean-Paul Bosseau et André Mouilleron ont été honorés, l’ancien maire, Franck Riester, contribuan­t grandement, en 1997, à la nomination de Jean-Paul Bosseau au titre de chevalier de l’ordre national du mérite. Plus de 100 personnes ont assisté à ce moment avec Denis Sarazin Charpentie­r, historien local, rappelant la création de l’ordre national du mérite en 1963 par le général De Gaulle. Il n’a pas manqué d’évoquer, un peu comme une organisati­on sportive, la structure des grades, à savoir chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand croix.

Jean-Paul Bosseau

Il effectue son premier stage en pharmacie à Coulommier­s en 1968, il est lauréat de la faculté de pharmacie de Paris en 1971 et s’établit en 1973 à la pharmacie de la ville haute, il exercera pendant 35 ans. L’homme est aussi passionné de politique, il devient premier adjoint en 1989. Il s’implique dans le club service Rotary dès 1982, on le voit aux animations de la confrérie des Coteaux Briards, intéressé par la vie locale, il est également tré- sorier de l’associatio­n des Amis du musée. Un investisse­ment de tous les instants, à l’heure actuelle, il est le secrétaire du Rotary. Denis Sarazin Charpentie­r concluant son discours par l’évocation de la Foire aux fromages, M. Bosseau en fut le pré- sident de 2007 à 2014. Le titre d’officier de l’ordre national du mérite doit être remis par un parrain, M. Sarazin Charpentie­r se chargeant avec grand plaisir de la sympathiqu­e mission samedi.

André Mouilleron

On ne le présente plus mais il est utile de rappeler quelques faits marquants. Jeune boulanger en 1976, il a su tracer la route du succès, un passionné de sport, les plus anciens se souviendro­nt de lui comme président du basket en 1994, il est curieux de tout, la politique et, point commun avec Jean-Paul Bosseau, il aide autrui en rejoignant le Lions club en 1989, des membres actuels comme Bernard Moron et Jean-Pierre Boullinier étaient d’ailleurs à ses côtés samedi. Bien entouré par sa famille, cet homme discret a pris une nouvelle responsabi­lité en 2015 en devenant président du comité de la Foire aux fromages. Jean-Paul Bosseau lui a remis la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite, notons que Franck Riester a suggéré le nom de M. Mouilleron à Brune Lemaire, ministre de l’économie et des finances.

Newspapers in French

Newspapers from France