Le Pays Briard

L’ancien maire Guy Simon revient sur ses 46 années de mairie

Conseiller municipal puis maire de Saint-Siméon de 1983 à 2017, Guy Simon était à l’honneur, vendredi soir, à l’Hôtel de Ville.

- T.B. 0Th_ Baron

Jusqu’au mois d’août, Guy Simon était certaineme­nt l’un des plus anciens élus encore en activité. La mairie de Saint-Siméon était en effet son quotidien depuis quarante-six années, d’abord en tant que conseiller municipal en 1971, avant qu’il ne soit élu maire en 1983. « J’ai passé plus de temps ici que chez moi » , avoue cet homme de 79 ans dans la salle du conseil municipal. C’est dans ce lieu symbolique que la mairie a organisé un apéritif en guise de départ à la retraite, vendredi soir. Car Guy Simon n’est pas allé au bout de son huitième mandat, passant officielle­ment la main le 31 août dernier, après avoir annoncé son intention de partir en 2016.

Le passage de Guy Simon à la mairie de Saint-Siméon n’a laissé personne indifféren­t, et ce à travers les génération­s. Le 1er adjoint, Régis D’Hondt - le fils d’Eugène, maire de 1971 à 1977 -, a salué la « simplicité » et la « franchise » d’un homme « intéressé par l’action collec- tive » et animé par « le désir d’être au service des gens. » Beaucoup étaient présents vendredi pour lui rendre la pareille. « Des copains » , selon l’intéressé, qui a contenu son émotion.

« On se rend compte de ce qu’on a fait »

Il s’en est passé des choses pour le mécanicien saint-siméonais en huit mandatures, depuis le développem­ent du club de pétanque jusqu’au projet plus récent de micro-crèche : « On se rend compte de ce qu’on a fait. Toutes les anciennes classes, le foyer Mille Clubs pour les enfants… » Surtout, la population a changé. Guy Simon regrette que son village, où il a créé le garage Simon spécialisé dans la réparation de machines agricoles, soit devenu un bourg dortoir dans lequel il affirme « ne plus connaître personne » .

Maintenant, les projets sont tout autres : « J’ai du travail ! Il faut que je fasse tout ce que je n’ai pas fait chez moi. J’ai des arbres fruitiers et une maison à entretenir. »

 ??  ?? Guy Simon à la mairie de Saint-Siméon vendredi soir.
Guy Simon à la mairie de Saint-Siméon vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France