Le Pays Briard

Quand l’amour dépasse Alzheimer

-

Face à l’Alzheimer de sa femme, un sexagénair­e imagine une manière de garder l’éveil intellectu­el de sa bien aimée. Pour cela, il va lui apprendre un nouveau dialecte, la langue difficile mais très imagée des Sioux, ce peuple amérindien du centre et du sud-est de l’Amérique du Nord. Cet équilibre précaire permet à la femme de retrouver une partie de sa mémoire.

Ce texte, La Princesse, l’Ailleurs et les Sioux, a été écrit par Stanislas Cotton et mis en scène par Sophie Garmilla, de la compagnie Le Chemin Ordinaire. Lauréat des «Journées de Lyon des auteurs de théâtre» et finaliste du prix Collidram en 2015, il est interprété par Valerian Behar-Bonnet, Jeanyves Duparc, Catherine Giron et Caroline Mercier.

La pièce de théâtre sera présentée ce vendredi 16 février à 16 h dans la salle polyvalent­e de Rozay- en- Brie. Elle fait partie de la programmat­ion culturelle de la communauté de communes du Val Briard.

D’ailleurs, l’équipe artistique propose également des ateliers de théâtre élaborés avec des scientifiq­ues qui permettent de tenir en éveil la mémoire des anciens. Des rencontres seront ainsi organisées à l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) Pierre Comby à Lumigny- Nesles- Ormeaux, ainsi qu’à la Marpa (Maison d’accueil rural pour les personnes âgées) de Rozay-en-Brie et auprès des lycéens Rozéens.

■ INFOS PRATIQUES

Vendredi 16 février à 16 h dans la salle polyvalent­e de Rozay-en-Brie (rue de Saint-Roch). Dès 10 ans (durée de 1 heure). Tarifs : 10 € (plein) et 5 € (moins de 12 ans). Billetteri­e à la communauté de communes du Val Briard (32, rue des Charmilles, à La Houssaye-en-Brie). Informatio­ns et réservatio­ns : 01 64 51 33 26 - contact@ valbriard.eu

 ?? ©Compagnie Le Chemin Ordinaire ?? La Princesse, l’Ailleurs et les Sioux.
©Compagnie Le Chemin Ordinaire La Princesse, l’Ailleurs et les Sioux.

Newspapers in French

Newspapers from France