Le Pays Briard

Yves Bréard fait ses adieux

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Le maire des Chapelles-Bourbon va céder sa place à sa première adjointe, Anne DucrocqPar­isy. Il démissionn­era le 30 septembre 2018.

Le 30 septembre prochain, Yves Bréard (LR) tournera définitive­ment le dos à la politique. Le maire des Chapelles-Bourbon donnera sa démission avant la fin de son 3e mandat. Un départ anticipé qui, comme à PontaultCo­mbault, s’inscrit dans une stratégie de mise en avant d’un successeur. Ici, c’est la première adjointe Anne Ducrocq-Parisy (39 ans) qui reprendra le flambeau jusqu’à la fin du mandat. « Il faut savoir passer son tour. Je vais me pouvoir consacrer à ma vie personnell­e maintenant » , confie le maire.

Ferme des Vieilles Chapelles

« Je veux qu’elle se fasse la main pendant deux ans pour être prête lors des prochaines élections. Même si ça ne se bouscule pas au portillon pour devenir maire des Chapelles-Bourbon, elle doit faire son trou » , indique l’édile qui a officialis­é son départ lors de ses voeux en forme d’adieux le samedi 27 janvier dernier. Élu premier magistrat en 2001, Yves Bréard avait auparavant été conseiller municipal du village entre 1995 et 2001, sous le mandat de son prédécesse­ur, René Dupré.

À 80 ans, il ne voulait d’ailleurs pas se présenter en tant que tête de la seule liste présentée en mars 2014. « Mais il n’y avait personne pour me remplacer, donc j’y suis retourné » , se souvient-il, heureux de pouvoir compter sur Anne Ducrocq-Parisy pour « assurer la continuité » . C’est d’ailleurs elle qui siège au conseil communauta­ire du Val Briard.

Cet ancien exploitant agricole de la ferme des Vieilles Chapelles, né à Solers, se plaît d’ailleurs à partir alors même que ce lieu emblématiq­ue de la commune est en train d’être réhabilité. Il va en effet devenir le siège de l’intercommu­nalité, tandis qu’une salle de spectacle et une RAM (Relais d’assistante­s maternelle­s) sont en constructi­on au même endroit. « C’est un beau projet d’envergure qui va dynamiser la région » , se réjouit-il.

Souhaitant « rendre hommage à Jean-Jacques Barbaux (président LR du Val Briard et du conseil départemen­tal de Seineet-Marne, N.D.L.R.), homme visionnair­e qui voit loin » , Yves Bréard met également en avant « trois autres hommes qui ont oeuvré pour la commune » . Il parle de l’ancien propriétai­re de la ferme, Benjamin de Rothschild, fils du baron Edmond de Rothschild, du directeur Bertrand Otto et du gérant Jacques Cochaud. « Ce sont trois personnes qu’il ne faut pas oublier » , lance-t-il, avant de rappeler « qu’un circuit de Formule 1 a été évité aux Chapelles-Bourbon il y a quinze ans. »

Selon lui, le rôle d’un maire est « de faire du social, d’écou- ter tout le monde » . Il regrette cependant que « les incivilité­s progressen­t, et ce ne sont pas les jeunes qui les font ! » Sur l’investisse­ment de son mandat, il ne regrette rien. Et de préciser : « Heureuseme­nt que j’ai une bonne retraite, ça me permettait de mettre un peu d’argent pour la commune. Les voeux, c’est moi qui les payais à chaque fois. Mais ce n’est pas grave. Je ne suis pas attaché aux biens de ce monde, je suis attaché aux personnes. »

Côté projets pour la commune, il glisse que « des lotissemen­ts vont voir le jour » . Explicatio­ns : « On est aujourd’hui à 412 habitants et on arrivera facilement à 500. En 2019, il est d’ailleurs tout à fait possible que la commune ait besoin d’agrandir l’école. Mais avant cela, il faut que l’on complète la liste. Il y a eu des départs et on n’est plus que neuf élus alors qu’on doit être onze. Il y aura peut-être de nouvelles élections aux Chapelles-Bourbon. »

« Faire du social, écouter tout le monde »

 ?? / P.Choisnet ©LPB ?? Yves Bréard est maire des Chapelles-Bourbon depuis 2001.
/ P.Choisnet ©LPB Yves Bréard est maire des Chapelles-Bourbon depuis 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France