Le Pays Briard

Les projets 2018 se précisent

Les élus de Tournan-en-Brie étaient rassemblés jeudi soir pour le débat d’orientatio­ns budgétaire­s (DOB). Prélude au budget, il précise les projets lancés dès cette année.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« C’est un programme riche, varié et dense que nous avons là » . Laurent Gautier (LREM), maire de Tournan-enBrie, a présidé le débat d’orientatio­ns budgétaire­s qui a eu lieu lors du conseil municipal de ce jeudi 8 février. Exercice obligatoir­e pour toute commune de plus de 3 500 habitants, ce DOB doit avoir lieu deux mois avant le vote du budget primitif, ce dernier entérinant les dépenses et investisse­ments réalisés dans l’année. Il a d’ailleurs été approuvé à l’unanimité par les élus.

Les adjoints se sont succédé pour présenter chacune des orientatio­ns budgétaire­s en lien avec leurs délégation­s. L’occasion pour les élus de faire un point sur la situation financière de la commune (lire l’encadré ci-dessous).

Mur antibruit le long de la RN4

L’un des aménagemen­ts principaux qui doit être mis en chantier cette année est l’aménagemen­t d’un mur antibruit le long de la RN4, depuis l’entrée de Tournan-en-Brie jusqu’au début de la ferme du Plateau. « Nous espérons pouvoir commencer les travaux cette année, voir début 2019 » , précise l’édile. L’intérêt de ce mur antibruit est bien de protéger les habitation­s des nuisances sonores générées par le trafic routier de cette route nationale très fréquentée.

La mairie vient de finaliser les études préalables. En mars, doivent avoir lieu les études géotechniq­ues pour vérifier que les fondations de ce mur sont solides. D’ailleurs, cela nécessiter­a de fermer la bretelle d’accès à la RN4 en direction de Paris pendant une semaine. « Si l’État donne son feu vert, les travaux pourront commencer après » , ajoute Laurent Gautier.

4 jours d’école dès la rentrée

La décision municipale découle d’une consultati­on publique. Les parents d’élèves, leurs représenta­nts ainsi que les enseignant­s se sont majoritair­ement prononcés pour le retour à la semaine des quatre jours dès la rentrée scolaire de septembre 2018. Exit les rythmes scolaires mis en place en 2014 donc ! « Il y a eu une légère majorité pour le retour à la semaine des quatre jours » , note le premier magistrat. En effet, «seulement» 57 % des personnes qui se sont prononcées ont opté pour cette option, le reste (43 %) préférant garder les TAP (Temps d’activités périscolai­res) sur quatre jours et demi. C’est un équilibre nettement plus prononcé qu’à Pontault-Combault, par exemple, où 89 % des profession­nels interrogés et 72 % des familles ont souhaité le retour à la semaine des quatre jours. « Pour une grande partie de notre population, le principe des TAP apportait des bonnes choses » , conclu donc Laurence Gair, la 3e adjointe chargée de l’enfance, de la vie scolaire et de la jeunesse d’ajouter.

À noter en outre que la municipali­té poursuivra cette année le déploiemen­t des tableaux numériques dans les écoles.

Un terrain synthétiqu­e au stade ?

Le Sporting Club Gretz-Tournan Football attend avec impatience le terrain synthétiqu­e que la mairie compte « mettre en réflexion » cette année au parc des sports. L’intérêt pour le club est de pouvoir s’entraîner et accueillir des matchs l’hiver, même en cas de grêle.

Côté sports toujours, ce sont les licenciés du club de tennis qui seront cette fois servis. Les courts de tennis couverts vont bénéficier d’une réfection de la toiture au cours de l’été 2018. Ce qui mettra fin aux nombreuses infiltrati­ons d’eau pendant les pluies.

Enfin, la mairie continuera de distribuer des CLACS (Coupons Loisirs Animation Culture) à tous les enfants tournanais de 3 à 18 ans. Les Bons Uniques de Transports seront également reconduits pour la rentrée 2018, afin de « soulager les familles dont le budget a été fortement impacté depuis deux ans suite aux décisions du Départemen­t de ne plus financer de la même manière les cartes Imagin’R des collégiens et de supprimer sa participat­ion à l’achat de ces mêmes cartes pour les lycéens. »

Enfin la piste cyclable vers Favières

L’année 2018 pourrait-elle voir enfin la concrétisa­tion de cette piste cyclable en projet depuis plusieurs années entre Tournan-en-Brie et Favières ? C’est l’ambition des deux communes. Jean-Claude Martinez (DVG), le maire de Favières affirme même que cette piste cyclable « sera la priorité de 2018 » . Le calendrier des travaux n’est pas encore connu mais ce projet « fera l’objet d’une étude foncière et technique approfondi­e avec la ville de Favières » , a fait savoir Pierre Laurent, 8e adjoint tournanais, chargé de l’urbanisme et de l’environnem­ent. Et de poursuivre : « Avec la communauté de communes Les Portes Briardes Entre Ville et Forêts, nous participer­ons à la création d’un schéma des liaisons douces pour relier notamment la ville de Tournan-en-Brie à celle de GretzArmai­nvilliers. »

Accessibil­ité

Outre l’aménagemen­t d’une nouvelle salle accessible dédiée aux conseils municipaux et aux mariages qui sera située au 20, rue de Paris - dont les travaux commencero­nt dans les prochaines jusqu’à la fin 2018 -, la mairie poursuivra cette année ses travaux d’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). « Les travaux prévus en 2018 concernero­nt la cantine de l’école du Centre, la bibliothèq­ue, la maison des jeunes, la halte-garderie, le service enfance de la mairie et les bureaux ainsi que les logements de l’ancienne trésorerie de Tournan » , note Jean- Pierre Marcy, conseiller municipal chargé de l’accessibil­ité des équipement­s et espaces publics, de la sécurité des bâtiments et des risques majeurs.

Conforama

Enfin, Alain Green, 2e adjoint chargé du développem­ent économique et des transports, a abordé la question de l’entrepôt Conforama et du dispositif d’emploi local AJITé : « Une première tranche de 57 000 m2 sera livrée et mise en service au cours de l’été 2018 et sera pourvoyeus­e d’emplois. »

À ce sujet, Jean-Claude Raison, conseiller municipal d’opposition (Avec Vous pour Tournan) s’est inquiété de l’impact du scandale financier qui touche actuelleme­nt le groupe Steinhoff Internatio­nal, maison mère Conforama, soupçonné « d’irrégulari­tés comptables » . Réponse de Laurent Gautier : « Si vous êtes un actionnair­e de Steinhoff, c’est en effet angoissant. Mais en ce qui me concerne, je n’ai pas d’inquiétude­s sur l’avenir de Conforama. »

Newspapers in French

Newspapers from France