Le Pays Briard

Le couvent de Montléan sauvegardé à des fins de béguinage

-

Les premières traces du couvent de Montléan remontent au XIe siècle. Les dernières constructi­ons datent quant à elles de 1824. C’est l’associatio­n de Montléan, représenté par son président Michel Dauteuil, qui en est propriétai­re aux trois quarts depuis avril 2010, suite à l’héritage laissé par les enfants La Rochefouca­uld.

Habitation­s et services de proximité

Au cours du conseil municipal de Montmirail, des réflexions sur les meilleures solutions de sauvegarde du patrimoine que sont ces bâtiments et chapelles du couvent de Montléan, sis sur un parc de 2 hectares, ont été évoquées. Le but : conserver les conditions de donation, à savoir garder l’esprit d’entraide solidaire. Entre autres propositio­ns, la création d’appartemen­ts T2 et T3 à des fins de « béguinage » dans deux des bâtiments. Les béguinages, développés à partir du XIIIe siècle dans le nord de l’Europe, désignaien­t un regroupeme­nt de logements individuel­s et de bâtiments communs (boulangeri­e, lingerie) au sein d’un espace clos. Des communauté­s religieuse­s de femmes, les béguines, y vivaient. Aujourd’hui, des bailleurs sociaux s’inspirent de ce modèle et construise­nt des logements conçus pour des personnes vieillissa­ntes ayant des difficulté­s de mobilité. Les habitants sont chez eux et peuvent avoir recours aux services d’aide à domicile. L’environnem­ent est sécurisant et convivial, proche des commerces.

Le troisième bâtiment sera mis en location par l’associatio­n et serait consacré, sur deux niveaux à l’hébergemen­t de l’établissem­ent et service d’aide par le travail (ESAT) de Sézanne, qui a pour mission de facilité l’accès au travail des personnes handicapée­s.

5,3 millions d’euros d’investisse­ment

Les travaux nécessaire­s à cette reconversi­on appelée « restructur­ation de 40 ans » , d’un montant estimé à 5,3 millions d’euros seraient pour une très large part couverts par La Foncière Solidaire en fonction depuis début 2017. L’associatio­n de Montléan propose un partenaria­t avec la ville de Montmirail qui va étudier cette possibilit­é, ceci afin de veiller au bon fonctionne­ment et la juste destinatio­n de ce programme.

 ??  ?? Le projet n’est pas nouveau, mais il se précise.
Le projet n’est pas nouveau, mais il se précise.

Newspapers in French

Newspapers from France