Le Pays Briard

Faire la fête avec la Saint-Valentin ou le Nouvel an chinois ?

Nos deux libraires briardes surfent sur l’actualité. L’une en nous proposant un roman d’amour pour la saint-valentin, l’autre avec un album pour enfant asiatique à l’occasion du Nouvel an chinois.

-

Quatre lettres d’amour

de Niall Williams

« Qui dit Saint Valentin, dit roman qui parle d’amour ! Et c’est là un beau roman d’amour que nous livre Niall Williams » , prévient d’emblée Nikita, de la librairie-maison de la presse Les deux Muses à Coulommier­s, à propos du dernier ouvrage de l’écrivain irlandais Niall Williams, Quatre lettres d’amour, publié après sa traduction en français par Josée Kamoun, le 25 janvier.

« Au coeur des terres d’Irlande, nous suivons Nicholas et Isabel au coeur d’une relation passionnel­le. Si passionnel­le qu’elle en devient destructri­ce, dévastatri­ce. Dans les méandres de l’énigmatiqu­e sentiment amoureux, nos deux protagonis­tes vont s’aimer, se détester, devenir l’ombre d’eux-mêmes, mais ne pouvant plus se passer l’un de l’autre. Mélangé avec des problèmes familiaux, vous trouverez dans ce roman, de la beauté, de la douceur mais aussi de la tristesse. Un livre totalement déroutant mais 100 % émouvant, un peu à l’image de Tristan et I seult ou même, de l’Irlande elle même. »

de Zhu Chengliang

Inspirée par le Nouvel an chinois, qui sera célébré le 16 février et ouvrira l’année du chien, Chloé, du Chapelier Lettré de Faremoutie­rs, nous propose un triptyque : renard de feu, amour fou & peintre flamboyant. « Afin d’honorer la Chine, ce pays à la richesse culturelle indéniable, je vous propose de découvrir Flamme, merveilleu­x album pour enfants signé Zhu Chengliang. Cet

incontourn­able auteur-illustrate­ur shanghaïen, a qui l’on doit notamment Mamie Coton compte les moutons et La poudrière de mon grand

père, retrouve ici son animal fétiche - le renard. Évidement, la première chose qui interpelle lorsque l’on découvre Flamme, ce sont ses illustrati­ons : peinture à l’huile, trait épuré, paysages sobres, ambiance lumineuse et poétique, teintes chatoyante­s couleurs d’automne… Elles ajoutent toute la dynamique nécessaire à cette intrigue palpitante, instaurant par le graphisme une véritable tension émotionnel­le !

Car de l’émotion il y en a durant ces cinquante pages, beaucoup. Flamme est avant tout une histoire d’amour maternel, de bravour et de solidarité… voilà qui n’est pas sans rappeler une autre intrigue mettant en scène un renard, Fox’s Garden de Camille Garoche ! Mais, là où Garoche donnait volontiers dans la poésie contemplat­ive, Chengliang nous livre aussi un véritable récit d’aventures.

Cette critique de la déforestat­ion (les renards fuient le chemin de fer et les bûche- rons), cette fuite effrénée contre les chiens de chasse, cette menace omniprésen­te des braconnier­s évoquent bien sûr Felix Salten et son oeuvre culte Bambi. Toutefois, la singularit­é des graphismes et le rythme du récit permettent largement à Chengliang de s’affranchir de ses modèles pour délivrer une histoire qui lui est propre, forte et originale. Un amour de renard qu’on ne saurait que trop conseiller aux plus jeunes, dès 4-5 ans. »

Flamme

■ Quatre lettres d’amour, de Niall Williams, aux éditions Héloïse d’Ormesson. 400 pages. 20 €.

■ Flamme, de Zhu Chengliang, aux Éditions HongFei Cultures. 48 pages. 14,90 €.

 ??  ?? Les coups de coeur respectifs de Nikita, de la librairie-maison de la presse Les deux Muses à Coulommier­s, et de Chloé, de la librairie Le Chapelier Lettré, à Faremoutie­rs.
Les coups de coeur respectifs de Nikita, de la librairie-maison de la presse Les deux Muses à Coulommier­s, et de Chloé, de la librairie Le Chapelier Lettré, à Faremoutie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France