Le Pays Briard

Aparté sur les Éditions HongFei Cultures

-

Chloé Villa, libraire « Au chapelier Lettré » à Faremoutie­rs, apprécie particuliè­rement les éditions HongFei Cultures. « Il y a une chose vraiment formidable lorsque l’on oeuvre en librairie : la découverte. La littératur­e n’est pas un art de la demi-mesure, figé et neutre. Il est en constante évolution, porteur d’émotions fortes : sans cesse de nouveaux ouvrages, de nouveaux auteurs, de nouveaux illustrate­urs à faire défiler sous nos yeux, à aimer ou à détester. Plus rarement, il arrive que ce soit la maison d’édition elle-même qui se révèle : les Éditions Philippe Picquier, du Chat Noir ou du Héron d’Argent… C’est aussi le cas pour HongFei Cultures, petite « nouvelle » du milieu qui fêtera en 2018 ses onze ans.

Je dois ma découverte de cette maison d’édition indépendan­te à mon amour pour Agata Kawa (illustratr­ice du Carnet Rouge de Benjamin Lacombe). J’ai de suite adhéré à sa ligne éditoriale qui prône « le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre ». HongFei Cultures propose essentiell­ement pour le moment des livres pour enfants, de 18 mois à 10 ans, mais semble décidée à élargir encore son public – un roman pour adolescent­s, Artis, le laisse en tout cas supposer. Touche à tout, elle met néanmoins souvent à l’honneur la Chine continenta­le et Taïwan, prônant un univers littéraire « deux fois millénaire, vivant, infiniment riche d’humanisme, d’universali­sme et d’intemporal­ité ».

Le fait est que chaque ouvrage publié est une véritable pépite. Parmi ces petites merveilles, désormais cultes, que je recommande sans hésitation : Plouf la châtaigne de Chun-Liang Yey et Wang Yi ; Éclats de Lune de Pierre Cornuel ; La Grenouille et les singes de Geneviève Clastres et Nicolas Jolivot ; Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé ; Tigre le Dévoué de Shen Qifeng et Agata Kawa ; La Légende du Serpent blanc d’Alexandre Zouaghi et Wang Yi… Et bien sûr Flamme de Zhu Chengliang. Une maison d’éditions riche et originale, aux valeurs fortes, à laquelle on ne peut que succomber. »

Newspapers in French

Newspapers from France