Le Pays Briard

L’avenir s’assombrit pour le Carrefour Contact de Vaux

Le magasin columérien, dont l’avenir est en pointillé depuis plusieurs mois, figure sur une liste de magasins menacés de fermeture, selon Franceinfo.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Ils sont 273 à l’échelle nationale, et 8 en Seine-et-Marne. Ce sont les magasins de l’enseigne Carrefour qui, selon une liste confidenti­elle que s’est procuré Franceinfo, sont menacés de fermeture, « après l’annonce d’un plan de transforma­tion à l’horizon 2022 » , précise le site internet. Il s’agit d’un plan qui a été rendu public il y a plusieurs semaines par le P-DG de Carrefour, Alexandre Bompard, et qui prévoit par ailleurs la suppresson de 2.400 postes à l’échelle nationale sur la base de départs volontaire­s.

La date de départ, « l’info qui manque »

Que le magasin Carrefour Contact de Coulommier­s, situé dans le quartier de Vaux, fasse partie de cette liste n’est pas une surprise. Depuis plusieurs mois déjà, l’établissem­ent est sous la coupe d’une éventuelle fermeture. Celle-ci a été programmée d’abord au 23 janvier, une pétition avait même été lancée par les salariés du commerce de proximité. Puis finalement repoussée… à une date encore aujourd’hui inconnue. Une situation que déplore la mairie de Coulommier­s. « A l’heure ac- tuelle, le propriétai­re gestionnai­re du site n’a pas été informé d’un départ de Carrefour. On nous dit que le magasin devrait être ouvert au moins jusque mars, peut-être jusque juillet… La date exacte d’un départ, c’est l’informatio­n qui nous manque » , explique-t-on à la municipali­té. Car si la commune de Coulommier­s n’est pas décisionna­ire dans cette affaire, elle entend tout faire pour éviter la disparitio­n d’un commerce dans le quartier : « C’est la démarche de Ginette Motot. Nous continuons de travailler avec le propriétai­re gestion- naire. Franck Riester a écrit à Alexandre Bompard pour avoir davantage d’informatio­ns » .

Des repreneurs potentiels identifés

Selon la Ville de Coulommier­s, des « repreneurs se sont d’ores et déjà manifestés » et s’intéressen­t aux locaux du centre commercial de Vaux : « Mais pour qu’ils y aillent, il faudrait connaître la date de fermeture, poursuit la commune. Le manque de visibilité est un frein à l’action » . D’au- tant que pour l’Hôtel-de-Ville, le centre commercial de Vaux a encore un avenir : « Nous travaillon­s avec le propriétai­re gestionnai­re pour une réorganisa­tion du site. Il a un potentiel commercial, mais il y a des choses à faire pour l’améliorer. Cela passe par des mesures de sécurité, comme la vidéoprote­ction mise en place aux abords du magasin par la Ville et dans la galerie par le propriétai­re » .

 ??  ??
 ??  ?? Le Carrefour Contact situé dans le quartier de Vaux fait partie des magasins susceptibl­es de fermeture.
Le Carrefour Contact situé dans le quartier de Vaux fait partie des magasins susceptibl­es de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France