Le Pays Briard

Début des travaux pour la Maison des ados

La mairie de Fontenay-Trésigny va bientôt commencer des travaux pour une Maison des Ados dans l’enceinte du centre de loisirs communal.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Les travaux doivent commencer dans deux ou trois mois. La mairie de Fontenay-Trésigny va aménager une Maison des Ados dans l’ancien garage du centre de loisirs de la commune. Situé dans la rue la Fayette, ce garage sera agrandi et refait pour accueillir un espace destiné à devenir le repaire des adolescent­s trésifonta­ins.

Jusqu’en 2017, ceux-ci occupaient l’ancienne caserne des pompiers (dans le centre-ville, dans la rue des Héros de la Résistance). Mais compte tenu de l’état du bâtiment, la mairie avait décidé de le clore. Depuis, les jeunes sont accueillis dans une salle du centre de loisirs chaque fin de journée en semaine, ainsi que le mercredi après-midi et le vendredi jusqu’à 22 h. Une situation provisoire qui durera jusqu’à l’ouverture de la Maison des Ados en 2019.

L’agrandisse­ment du bâtiment actuel passera par la constructi­on d’une verrière qui donnera directemen­t sur la cour du centre de loisirs. Une entrée indépendan­te sera toutefois aménagée, tout comme des activités adaptées aux adolescent­s. L’idée de la mairie est de regrouper en un même lieu les espaces d’accueil et de loisirs destinés aux jeunes de Fontenay-Trésigny qui passeront de l’un à l’autre en grandissan­t.

« Nous avons déposé les permis de construire et les travaux commencero­nt dans la première moitié de l’année 2018 pour se finir en 2019 » , explique Patrick Rossilli (DVG), maire de Fontenay- Trésigny, qui voit dans une Maison des Ados « l’idée d’une continuité avec le centre de loisirs » . Et d’ajouter : « C’est idéalement situé juste à côté du collège Stéphane Mallarmé. »

250 000 € de travaux autofinanc­és

En sus des activités ludiques et de loisirs habituelle­s de ce genre de lieu, l’édile envisage l’occasion d’y organiser « des réunions pour empêcher la radicalisa­tion, sensibilis­er les jeunes ou faire de la prévention contre les violences. »

Le coût de ces travaux d’extension et d’aménagemen­t est estimé à 250 000 €. Mais Patrick Rossilli affirme que « le projet est autofinanc­é grâce à la vente d’un terrain municipal et une subvention de la CAF à hauteur de 20 % maximum du montant total. »

« Continuité avec le centre de loisirs »

 ?? ©Google Street View ?? Les travaux de l’ancien garage (bâtiment à gauche) doivent se finir en 2019.
©Google Street View Les travaux de l’ancien garage (bâtiment à gauche) doivent se finir en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France