Le Pays Briard

L’Ultra-Trail lance un appel aux bénévoles

Pour en savoir plus sur les épreuves des 27 et 28 mai, l’organisati­on de l’UTBDM a organisé une réunion, et a tenu à rappeler l’importance des bénévoles.

- Margaux DESDET

À Rebais, les organisate­urs de l’ultratrail de la Brie des Morin (UTBDM) ont organisé une réunion d’informatio­n pour préparer les épreuves des 27 et 28 mai. Ils en ont également profité pour rappeler l’importance des bénévoles pour la bonne tenue de cette manifestat­ion. Cependant, cette réunion du vendredi 9 février n’a pas eu l’effet escompté, puisqu’il y avait très peu d’habitants, sûrement à cause des conditions météorolog­iques.

« Sans les bénévoles, rien ne peut se faire »

« Nous lançons un appel à bénévoles dont, pour le moment, nous manquons cruellemen­t, pour proposer une épreuve à la hauteur des attentes des coureurs… 250 personnes sont à mobiliser et aujourd’hui une cinquantai­ne seulement est inscrite via le site utbdm.com » , précise Vesna Baron, coorganisa­trice des trails de la Brie des Morin. « En réalité, il devrait y en avoir davantage car certains tardent à s’inscrire, mais nous sommes tout de même un peu inquiets et la formule consacrée, sans les bénévoles rien ne peut se faire, prend tout son sens à un peu plus de deux mois de l’événement » , ajoute-t-elle.

Commissair­es et ravitaille­ment

S’agissant des commissair­es de course, les organisate­urs ont rappelé que le nombre de postes à sécuriser pour les deux jours d’épreuves nécessite une centaine de personnes. « Ce rôle est essentiel pour le coureur : il est un repère important » , explique l’organisati­on. Quant aux postes de ravitaille­ment, les besoins portent sur neuf équipes constituée­s de quatre à huit personnes selon le ravitaille­ment, et qui totalisero­nt 60 bénévoles. « Ces différents points doivent être animés et homogènes » , soulignent les organisate­urs qui recom- mandent à tous les bénévoles d’adopter un « dress-code » pour se démarquer. En complément du dispositif de secours en place, les détenteurs du brevet PSC1 seront recensés et pourront intervenir en cas de besoin.

Les bénévoles pourront donc s’occuper du parking, de la remise des dossards, des inscriptio­ns, vestiaires et chronomé- trage, de l’accueil des coureurs à l’arrivée, de la coordinati­on des animations, de la préparatio­n des repas en fin de course, et enfin, de la sécurité et des soins. L’UTDBM a besoin de vous !

Newspapers in French

Newspapers from France