Le Pays Briard

Aurore aide les Columérien­s à retrouver un emploi

Depuis l’été dernier, l’associatio­n Aurore propose à Coulommier­s un chantier d’insertion. Celui-ci s’est spécialisé dans la réalisatio­n et la vente de vêtements personnali­sés.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

« Nous avons essayé de proposer quelque chose qui pouvait être intéressan­t localement, qui apporte quelque chose au territoire comme à nos bénéficiai­res » .

Ce quelque chose, il s’agit d’un chantier d’insertion. Aurore est une associatio­n qui vient en aide aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale et profession­nelle.

À Coulommier­s, c’est donc ce volet d’insertion profession­nel qui est au coeur des activités des responsabl­es de l’associatio­n, comme l’explique Marc Ruelle, en charge du projet de chantier d’insertion : « Nous accueillio­ns beaucoup de jeunes, en manque de repère, exclus du monde de l’emploi, sans formation (voir aussi notre encadré, NDLR). Mais il manquait un maillon » .

Ce maillon, c’est un chantier d’insertion où les bénéficiai­res de l’associatio­n peuvent retrouver une activité profession­nelle et une dynamique de travail.

Ce chantier d’insertion, Aurore personnali­sation, se fait une spécialité de la vente de vêtements et d’accessoire­s personnali­sés en impression.

« C’est par le biais de Ludovic Fessier que nous nous sommes tourné vers cette activité. Nous avons pensé que c’était une activité qui pourrait trouver son public dans le secteur de Coulommier­s où le tissu associatif est important. Nous avons bénéficié du soutien d’Alexis Montoisy et de Sophie Deloisy, maires adjoints, dans notre démarche, ainsi que de la fondation Transdev, représenté­e à Coulommier­s par Darche Gros. Le soutien de la fondation nous a permis d’acheter les brodeuses qui servent à l’activité du chantier d’insertion. Nous sommes ravis qu’une fondation, qui a un ancrage territoria­l, s’intéresse à notre activité et s’intègre à notre démarche » . Marc Ruelle explique la démarche du chantier d’insertion d’Aurore : « L’idée est de nous développer sur du local et vers le particulie­r. Notre prix ne variera pas en fonction du volume. Nous sommes aussi bien en capacité de produire de la grande série comme du petit volume. Je viens du milieu associatif et je sais qu’il est parfois diffi- cile de trouver des entreprise­s pour des petites quantités » .

De la polyvalenc­e

Le chantier d’insertion emploie 5 personnes. « Nous travaillon­s avec Pôle Emploi, et nous avons 60 à 70 % de sorties positives. Ce chantier permet aux personnes qui y travaillen­t d’avoir de la polyvalenc­e. Elles abordent la confection, l’aspect commer- cial, la gestion de stocks, la réception, les commandes… » , souligne Marc Ruelle. C’est dynamique, ça bouge, il y a des moments de rush… Comme dans une entreprise ». Deux CDI devraient être prochainem­ent signés au sein du chantier d’insertion.

■ PRATIQUE

L’associatio­n Aurore est ouverte du lundi au vendredi de9h30à16h 30, au 64 rue du Général Leclerc à Coulommier­s. Renseignem­ents par mail à aurorepers­onnalisati­on@ aurore.asso.fr ou par téléphone au 06 21 69 00 79 ou 01 85 09 20 89.

« Un ancrage territoria­l »

 ??  ??
 ??  ?? L’associatio­n Aurore a mis en place l’été dernier un chantier d’insertion à Coulommier­s.
L’associatio­n Aurore a mis en place l’été dernier un chantier d’insertion à Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France