Le Pays Briard

Sylvie Tournoux succède à Joseph Allèbe

Le conseil municipal s’est réuni ce samedi pour déterminer qui prendrait la suite de Joseph Allèbe. C’est Sylvie Tournoux qui a remporté le plus de suffrages.

- David LEDUC @DavidAdao

Qui pour prendre la suite de Joseph Allèbe, maire de Mouroux, décédé lundi 5 février dernier ? Les élus du conseil municipal de la commune devaient en décider samedi dernier. Non sans rendre en préambule un hommage à l’édile en faisant une minute de silence, et en saluant son implicatio­n de longue date dans la vie communale. Après avoir installé un nouveau conseiller municipal, Arnaud Vignier, Maud Adnin a pris la présidence de l’assemblée. Ce ne sont pas moins de 4 candidats qui se sont présentés à l’élection du maire : Carole Hemet, 1ere adjointe sortante en charge de l’urbanisme et du développem­ent économique, Laurent Barré, 4e adjoint sortant en charge de l’assainisse­ment et de l’environnem­ent, Sylvie Tournoux, 9e adjointe sortante en charge du logement, et le conseiller municipal issu de l’opposition Michel Saint-Martin.

4 candidats pour un fauteuil

Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agissait d’une élection serrée. Au premier tour, c’est Carole Hemet qui arrive en tête avec 10 voix pour elle sur les 27 votants. Mais une courte tête puisque Sylvie Tournoux la talonne avec 9 voix, suivie de Michel Saint-Martin (5 voix) et Laurent Barré (3 voix). Après une suspension de séance, le candidat de l’opposition Michel SaintMarti­n déclare se retirer pour le second tour. De quoi renverser la vapeur ? En tout cas, de resserrer davantage les écarts : au second tour, Sylvie Tournoux arrive en tête avec 10 voix, suivie de Carole Hemet avec 9 voix et Laurent Barré… 8. L’ancien adjoint à l’assainisse­ment et l’environnem­ent annonce suite à ce tour son désistemen­t pour un troisième tour où la majorité relative fera foi. Dans ce dernier tour, Carole Hemet garde ses 9 voix et Sylvie Tournoux l’emporte avec 14 suffrages (4 bulletins nuls). Elle devient le nouvel édile de Mouroux.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je mets cette écharpe, avec une pensée pour Joseph Allèbe. Je remercie ceux qui m’ont fait confiance et j’espère qu’avec les autres, nous pourrons travailler ensemble pour mener à bien les projets entrepris par Joseph, dans ce mandat qu’il désirait tant » , a-t-elle déclaré non sans saluer le travail des adjoints, élus et du personnel municipal.

Carole Hemet, de son côté, a déclaré « se ranger au score de cette élection et remercier ceux qui ont travaillé avec [moi] » . Elle ajoutait : « Ils sont nombreux, puisque j’ai maintenant 23 ans de conseil municipal. Il va de soi que je continuera­i à siéger au conseil et que vous pouvez compter sur moi pour défendre les dossiers et les intérêts des Mourousien­s » .

Un conseil coupé en deux

« Travailler ensemble »

Après avoir voté de leur nombre (en l’occurence, sept), est ensuite venue l’élection des adjoints du nouveau maire de Mouroux. Sylvie Tournoux a proposé une liste menée par Laurent Barré : elle est composée de Jacqueline Lemey, Marie-Claude Gaudin, Philippe Loyal, Marylin Schmitt, Gilles Seaux et Maud Adnin (voir encadré). Et si en préambule Sylvie Tournoux lançait un appel à l’union du conseil municipal, elle devra encore faire preuve de patience : la liste des adjoints a bien été élue avec 13 votes, mais pas moins de 14 conseiller­s ont exprimé un vote blanc…

 ??  ??
 ??  ?? Sylvie Tournoux a été élue samedi maire de Mouroux.
Sylvie Tournoux a été élue samedi maire de Mouroux.

Newspapers in French

Newspapers from France