Le Pays Briard

Une agence de l’énergie et du climat à Fossoy

Le projet d’une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) dans le sud de l’Aisne avait été initié en 2013, et vient d’aboutir. Ses locaux sont situés à Fossoy, mais concerne 71 000 habitants. Le but : les aider à réaliser des économies d’énergie.

-

Le périmètre d’interventi­on de l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) couvre une population de 71 000 habitants répartis sur la communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne (C4) et la communauté d’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry (CARCT), soit 108 communes sur un territoire retenu fin 2015 dans le cadre de l’appel à projets TEPCV (Territoire­s à énergie positive pour la croissance verte).

Cette agence, située ferme du ru Chailly à Fossoy, est construite dans une logique de guichet unique local et de centre d’expertise pour progressiv­ement élargir les champs d’interventi­on sur les politiques énergie-climat du territoire. Afin de répondre aux objectifs de la loi de transition énergétiqu­e qui visent à réduire la consommati­on énergétiqu­e de moitié et de diviser par quatre l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, les territoire­s jouent un rôle indispensa­ble. Les autorités locales (communes, leur groupement, et les autres échelons territoria­ux) constituen­t la clef de voûte de cette mobilisati­on collective. C’est dans cette perspectiv­e que le PETR - UCCSA (Union des communauté­s de communes du sud de l’Aisne) a créé, fin décembre 2017, la première agence locale de l’énergie et du climat des Hauts-de-France. La création de cette institutio­n est le résultat d’un long processus, qui a trouvé son origine lors du séminaire sur la transition énergétiqu­e le 14 mars 2013, à l’initiative du Conseil de développem­ent du PETR-UCCSA.

Réaliser des économies d’énergie

Étant donné que le budget des foyers, des communes et des entreprise­s se voit de plus en plus impacté, avec une hausse du prix de l’énergie, l’ALEC du sud de l’Aisne mobilisera et facilitera l’interventi­on de nombreux acteurs sur le territoire tels que la plateforme de la rénovation énergétiqu­e, le conseiller info énergie et le conseiller en éner- gie partagée. En effet, cela permettra à la fois de trouver localement des conseils pour réaliser des économies d’énergie, mais surtout de renforcer l’accompagne­ment des particulie­rs et des collectivi­tés dans leurs projets de rénovation énergétiqu­e ainsi créer de l’activité pour les entreprise­s du territoire.

Par la suite l’ALEC du sud de l’Aisne accompagne­ra les politiques publiques climat-énergie en élargissan­t son champ d’action sur des sujets tels que les énergies renouvelab­les, l’éco-mobilité, les transports décarbonés, les circuits courts, l’aménagemen­t éco-social du territoire, l’urbanisme durable, la filière bois local, l’agroécolog­ie et l’écoconstru­ction. Ces sujets s’inscrivent dans la dynamique instaurée en région Hauts-deFrance et désormais connue sous les termes de « troisième révolution industriel­le (TRI) »

Cerner les besoins

À travers l’ALEC, les acteurs locaux pourront faire remonter aux collectivi­tés les « besoins de

terrain » . Garante de l’intérêt commun, de sa neutralité et de son indépendan­ce, l’agence sera en mesure de proposer des priorités d’action, d’identifier et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire amener des opérations qui correspond­ent aux objectifs énergétiqu­es et climatique­s, générant par ailleurs la création d’emplois locaux, qui ne peuvent être délocalisé­s.

450 agences en Europe

Dans le même temps, cette nouvelle agence bénéficier­a de l’expertise et de l’échange de bonnes pratiques du réseau FLAME (Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat) auquel elle adhère depuis 2017. La Commission européenne a lancé ce dispositif de soutien à la création d’agences locales, régionales et insulaires de maîtrise de l’énergie. Plus de 450 agences ont ainsi vu le jour en Europe à l’initiative des collectivi­tés territoria­les.

 ??  ?? Marc-Hervé Rey, président de l’ALEC du sud de l’Aisne.
Marc-Hervé Rey, président de l’ALEC du sud de l’Aisne.

Newspapers in French

Newspapers from France