Le Pays Briard

Municipale­s : F. Venanzuola premier candidat

Les nouvelles élections de Chaumes-en-Brie auront lieu les 18 et 25 mars prochains. La seule liste officielle­ment déclarée est celle menée par François Venanzuola.

- Pierre CHOISNET @choisnet_pierre

Retour aux urnes ! Les habitants de Chaumes-en-Brie sont appelés à élire un nouveau conseil municipal. Rendez-vous pour cela les 18 mars, pour le premier tour, et le 25 mars, pour le second tour. La préfecture de Seine-et-Marne a fixé la date de ces nouvelles élections municipale­s qui font suite à la démission des deux groupes d’opposition - «Ensemble pour l’avenir» et «Chaumes-en-Brie Bleu-Marine» - et de plusieurs élus de la majorité. C’est le maire Jean- Paul Guyonnaud (SE) qui avait attiré la plupart des critiques et des accusation­s, menant à ces démissions. Et comme plus d’un tiers du conseil municipal était vacant, des nouvelles élections étaient entraînées dans les trois mois.

Les divers prétendant­s ont jusqu’à la fin de la semaine pour se déclarer candidat à la course pour la mairie.

À ce jour, la ligne de départ n’est officielle­ment occupée que par la liste conduite par François Venanzuola (SE). Ce Calmétien de 55 ans a été le premier adjoint de l’ancien maire Jean-Claude Simon entre 2004 et 2014. Depuis quatre ans, il siège au conseil municipal dans les rangs du groupe d’opposition démissionn­aire « Ensemble

pour l’avenir » . Déterminé à

« redonner du souffle et de l’influence à la commune

après des années de gestion opaque » , il emmène cette

liste « de diverses sensibilit­és politiques mais avec aucune personne encartée dans un parti politique » . Le nom choisi est «Unis pour Chaumes», un moyen de signifier « la volonté

de rassemblem­ent » . François Venanzuola assure en outre que si sa liste est élue, il sera « bien évidemment candidat pour

être maire » . À noter enfin que la liste rassemble deux anciens élus de «Ensemble pour l’avenir», à savoir Emmanuel Anthoine et Nathalie Dutriaux, mais que l’ancien maire JeanClaude Simon n’a pas souhaité repartir.

« Un tiers de la liste seulement est composé d’anciens élus qui ont fait un ou plusieurs mandats. Le reste, c’est des nouveaux Calmétiens » stipule François Venanzuola. Jean-Paul Guyonnaud et Stéphane Bolâtre De son côté, Jean- Paul Guyonnaud n’a « pas encore

pris [sa] décision » , revenant sur ses déclaratio­ns précédente­s dans Le Pays Briard du 26 janvier dernier où il faisait savoir sa volonté de poursuivre son projet « jusqu’en 2020 » . Nouvelles précisions : « Nous sommes dans une phase d’échange, la situation n’est pas simple. Je donnerai ma décision d’ici la fin de la semaine. »

Quant à l’ancien FN Stéphane Bolâtre, il n’a pour le moment pas pris sa décision « mais n’ex

clut pas » de se présenter avec une liste divers droite. Lui aussi se prononcera cette semaine.

« Des années de gestion opaque »

 ??  ?? La liste «Unis pour Chaumes» conduite par François Venanzuola (au centre avec la veste) est la seule officielle­ment déclarée. (DR)
La liste «Unis pour Chaumes» conduite par François Venanzuola (au centre avec la veste) est la seule officielle­ment déclarée. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France