Le Pays Briard

« Anticiper les évolutions démographi­ques »

Le président du Départemen­t Jean-Jacques Barbaux (LR) a exprimé son « inquiétude » face aux fermetures de classe en Seine-etMarne.

- David LEDUC @DavidAdao

Le Départemen­t est compétent en matière de gestion des collèges. Mais il a un regard sur le premier degré et était en conséquenc­e convié à la présentati­on de la carte scolaire qui s’est tenue au conseil départemen­tal de l’Éducation Nationale, jeudi dernier. Il y a « exprimé son opposition aux fermetures de classes dans le premier degré » , annoncées par l’Inspectric­e d’académie. Le Départemen­t de Seine-etMarne précise : « Jean-Jacques Barbaux, président, et Daisy Luczak, vice-présidente en charge de l’éducation et des collèges s’interrogen­t sur le nombre important de fermetures de classes dans le premier degré, notamment dans de nombreuses communes rurales »

En effet, dans le Départemen­t, on peut citer, entre autres, Boissy-le-Châtel, Bellot, Chaumesen-Brie ou encore Condé-SainteLibi­aire (voir par ailleurs) dans

les communes concernées. « Ils (Jean-Jacques Barbaux et Daisy Luczak, NDLR) expriment leurs vives inquiétude­s quant aux conséquenc­es de ces suppressio­ns sur la pérennité des établissem­ents, sur le confort des élèves mais aussi sur la vie des communes concernées »

« Nous arrivons à la fin d’un cycle. La rentrée 2018 marque pour la première fois le repli des effectifs du premier degré. Cependant, la Seine- et-Marne est le départemen­t francilien connaissan­t la plus importante poussée démographi­que, une tendance qui devrait se poursuivre avec la forte progressio­n des constructi­ons de logements sur tout le territoire. Ce creux démographi­que ne devrait donc pas se poursuivre et les effectifs des écoles primaires devraient repartir à la hausse. Il nous faut anticiper ces évolutions démographi­ques et continuer de mailler le territoire en équipement­s de proximité, écoles, collèges et lycées » , argue ainsi le président du Départemen­t de Seine-etMarne, Jean-Jacques Barbaux.

« La fin d’un cycle »

 ??  ?? « Il faut continuer de mailler le territoire en équipement de proximité », argue Jean-Jacques Barbaux (photo d’archives - Le Pays Briard).
« Il faut continuer de mailler le territoire en équipement de proximité », argue Jean-Jacques Barbaux (photo d’archives - Le Pays Briard).

Newspapers in French

Newspapers from France