Le Pays Briard

La forêt de Fontainebl­eau se rapproche de l’Unesco

Fontainebl­eau vient de déposer son dossier pour ajouter la forêt aux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le « domaine de Fontainebl­eau », qui inclut le château et la forêt, qui a été retenu pour bénéficier du plus prestigieu­x des labels

- Yoann VALLIER

La forêt de Fontainebl­eau vat-elle faire partie de la « shortlist » des dossiers que la France défendra auprès de l’Unesco ? Du côté de Fontainebl­eau en tout cas, la première partie du travail a été faite : le dossier pour être inscrit sur la liste indicative vient d’être déposé au Ministère de la Culture.

Un dossier de 250 pages, issu du groupe de travail formé pour l’occasion, qui cherche à démontrer le bien-fondé de la demande.

Premier enseigneme­nt, ce n’est pas la forêt qui est candidate, mais le « domaine » de Fontainebl­eau, à savoir le château et la forêt qui ne forment qu’un par leur histoire : « nous avons établi les liens dans l’histoire, la culture, le patrimoine… Même dans les réseaux hydrauliqu­es », explique le maire Frédéric Valletoux.

Monter en puissance

La démarche vise donc à ajouter la forêt à la classifica­tion Unesco du château qui profite du plus prestigieu­x des labels depuis 1981.

Et si on sait que le dossier bellifonta­in est plus que solide, il faudra franchir de nombreuses étapes : « des experts du ministère de la Culture vont venir pour rencontrer le comité scientifiq­ue et visiter la forêt au printemps. À l’automne, on saura si on fait partie de la liste défendue par la France. Ensuite, on approfondi­ra les travaux scientifiq­ues, puis on cherchera à valoriser notre candidatur­e par de la communicat­ion » , selon M. Valletoux. Une vraie phase de lobbying digne d’une candidatur­e aux Jeux Olympiques, qui nécessiter­a l’apport de fonds de mécènes.

En attendant, les événements organisés autour de la forêt vont se multiplier : « le programme va monter en puissance cette année, pour popularise­r cette candidatur­e et lui donner un écho positif » . Des expos, conférence­s, sorties, et en point d’orgue la célébratio­n du 70e anniversai­re de la création de l’UICN (Union Internatio­nale de Conservati­on de la Nature) à Franchard, en forêt de Fontainebl­eau : « on sait que l’État est attentif à cet événement, car la France est candidate pour accueillir le Sommet Mondial de la Nature en 2020 » .

Autant de raisons de parler de la candidatur­e bellifonta­ine. La défense de ce dossier prendra au moins trois ans. En attendant, la forêt de Fontainebl­eau sera vraiment dans toutes les têtes.

Newspapers in French

Newspapers from France