Le Pays Briard

La météo n’a pas freiné les donneurs

-

Une collecte avait lieu à la Sucrerie et malgré la neige, les donneurs se sont mobilisés pour le plus grand plaisir des bénévoles.

L’action est régulière et indispensa­ble au complexe de la Sucrerie : il s’agit du fameux don du sang. L’associatio­n des donneurs de sang de Coulommier­s est présidée par Jocelyne Kulpa Bettencour­t, la responsabl­e était plutôt satisfaite après la collecte du 10 février. « Nous avons eu des craintes que le don soit annulé ou que les gens ne se déplacent pas en raison de la neige. Finalement, nous étions dans la norme, c’est 200 d’habitude, là, 177 personnes sont venues » . L’Ile-de-France est toujours en pénurie, le combat est difficile, chaque don est précieux. « Je donne depuis huit ans, cela fait dix ans pour ma femme Emilie. Le geste est tout fait normal et utile et sauve des vies » indique un des donneurs, Wilfried, venu de Courgivaux. Il reste cinq collectes et un rendez- vous avant, l’assemblée générale le 12 mars à 19 h dans l’ancien palais de justice.

Pour la collecte du 10 février, 153 dons ont été effectués dont 22 par des nouveaux, prochaine collecte, de 10 h 30 à 16 h à la Sucrerie, le 7 avril. Les dons de l’année restants : le 16 juin, le 25 août, le 20 octobre, le 15 décembre.

D’habitude, les adhérents de la société d’horticultu­re sont affairés en extérieur, chaque début d’année, ils investisse­nt la Sucrerie pour organiser un thé dansant. « Nous avons eu beaucoup de compliment­s ce dimanche, les gens ont dansé pendant 5 h, le nouvel orchestre a été fabuleux proposant plusieurs styles musicaux, nous le reprendron­s sans doute dans deux ans » annonce Pierrick Paillard, le président des mains vertes. Une coutume, offrir une plante aux dames et une pâtisserie aux convives. La réputation de ce thé dansant s’exporte loin puisque des personnes de la région rémoise se sont déplacées pour l’occasion, le président invite dès à présent les personnes voulant rejoindre l’associatio­n à venir à l’assemblée générale, maison des sports, le 3 mars à 14 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France