Le Pays Briard

En avril, direction la Croatie pour 19 collégiens !

Des élèves des collèges de La Ferté-Gaucher, Rebais et Villeneuve-sur-Bellot partiront en Croatie dans le cadre d’un projet humanitair­e soutenu en partie par Familles Rurales.

- Thomas BARON Th_ Baron

Cela fait trois ans que les collégiens sillonnent le monde pour mener des projets à la fois pédagogiqu­es et humanitair­es. Depuis 2015, l’associatio­n Familles Rurales n’encadre pas seulement les enfants et les pré-adolescent­s, mais aussi les mineurs jusqu’à 16 ans. Cet autre versant de sa politique familiale a déjà conduit plusieurs jeunes à Malte, à la Réunion et sur l’île de Madère au Portugal. Cette année, dix-neuf élèves des collèges de La Ferté-Gaucher, Rebais et Villeneuve-sur-Bellot, âgés de 11 à 16 ans, s’envoleront pour Dubrovnik, à l’extrême sud de la Croatie, sur les bords de la mer Adriatique. C’est ici qu’ils travailler­ont du 15 au 20 avril prochain. « Le projet résulte de la demande des ados. Cette année, il sera en lien avec un jardin d’enfants car là-bas l’école maternelle est à la charge des familles » , explique Anne-Lise Bouteiller, directrice du centre de loisirs dirigé par Familles Rurales à La Ferté-Gaucher.

Loto, autonomie et jumelage

Jusqu’à la mi-avril, l’objectif des dix-neuf collégiens et des trois animateurs qui les accom- pagneront sera de récupérer du matériel et des jeux pour enfants de 3 à 6 ans : stylos, feutres, jeux de société, etc. L’organisati­on de manifestat­ions est aussi essentiell­e pour récolter des fonds. En décembre, une action menée à l’Intermarch­é de La Ferté-Gaucher leur avait permis d’obtenir 400 euros. Dimanche 4 mars, un loto sera également organisé au centre de loisirs, dans la rue d’Orient. Une moitié des bénéfices sera reversée au centre de loisirs et l’autre servira à financer le voyage, déjà soutenu par les parents, la communauté de communes et la Caisse d’allocation­s familiales.

Sur place, les collégiens établieron­t eux-mêmes leur programme du lendemain, se prépareron­t à manger… Au-delà du projet purement humanitair­e, les organisate­urs souhaitent qu’ils gagnent en autonomie.

A terme, Anne-Lise Bouteiller espère que ces collégiens garderont « le lien avec le jardin d’enfants » pour créer « une sorte de jumelage » entre le centre de loisirs fertois et le jardin d’enfants des Balkans.

 ??  ?? En 2017, les collégiens étaient partis à Madère (Portugal). DR
En 2017, les collégiens étaient partis à Madère (Portugal). DR

Newspapers in French

Newspapers from France