Le Pays Briard

En 2018, la commune veut sécuriser et dynamiser son centre-bourg

À Saint-Cyr-sur-Morin, les projets ne manquent pas. Parmi eux, la municipali­té s’est engagée à améliorer le centre-bourg : le dynamiser et y renforcer la sécurité.

- Margaux DESDET

La mairie de Saint-Cyr-surMorin a des projets pour son centre-bourg. Les maitres mots de l’année à venir : dynamisme, sécurité, et bien-être. Des améliorati­ons vont être apportées au coeur du village, pour le « préserver, valoriser et développer, ce qui fait sa qualité de vie et son charme. » Et comme le souligne la maire, Édith Théodose-Poma, l’équipe municipale se dit effectivem­ent « soucieuse de soutenir et favoriser le développem­ent économique, touristiqu­e et culturel de la commune et de favoriser la conviviali­té et la solidarité de proximité. »

Une place minérale pour embellir le coeur

Pour embellir le coeur du village, la municipali­té a pris la décision de développer une place minérale, petit espace de verdure au milieu des commerces. Le but : « créer un coeur de village embelli, accueillan­t et où il fait bon vivre » , préciset-on à la mairie.

Une halle pour dynamiser le marché

Une halle couverte est également au programme. En effet, depuis le printemps 2017, un marché de campagne se tient tous les premiers samedis du mois avec des produits locaux de qualité. Cette halle permettra de protéger les denrées alimentair­es des intempérie­s et des contaminat­ions provenant de l’environnem­ent. Ainsi, en plus des quelques commerces et services qui valorisent le village, elle aura pour but de dynamiser encore davantage les activités commercial­es en pérennisan­t le marché.

Une réorganisa­tion du stationnem­ent

En 2017, la commune avait remis les trottoirs aux normes pour les personnes à mobilité réduite et interdit le stationnem­ent rue du Chavigny. Dans le cadre du projet centre-bourg, un parking a également été créé en face de la mairie, avec l’installati­on d’une borne pour véhicules électrique­s. En 2018, Saint-Cyrsur-Morin poursuit sa politique d’entretien, d’améliorati­on et de sécurisati­on des voies de circulatio­ns, aussi bien les trottoirs que le stationnem­ent. Ainsi des places de stationnem­ent supplément­aires sont en projet place Montmartre.

Un parvis pour sécuriser les piétons

Enfin, pour améliorer et garantir davantage la sécurité des piétons, la création d’un parvis à la sortie de l’église a également été décidée.

 ??  ?? Le centre-ville va changer de visage cette année.
Le centre-ville va changer de visage cette année.
 ??  ?? La sécurité des piétons est au coeur des motivation­s de la municipali­té.
La sécurité des piétons est au coeur des motivation­s de la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France