Le Pays Briard

Les terrains synthétiqu­es, cancérigèn­es ?

Une étude pointe du doigt les terrains synthétiqu­es, contenant des petites billes de caoutchouc qui seraient cancérigèn­es. Un reportage d’Envoyé Spécial sera diffusé ce jeudi et a été en partie tourné… À Presles-en-Brie.

- David LEDUC @DavidAdao

Jouer au football, est- ce dangereux pour la santé ? Tout dépend (peut-être) du pré que vous choisissez. En effet, depuis plusieurs mois, les résultats d’une étude et d’une série de reportages dans plusieurs pays européens pointent du doigt les terrains de football synthétiqu­es et les effets de leurs composants. En France, c’est le magazine So

Foot qui a été le premier à sortir une longue enquête sur le sujet, en novembre dernier. Selon cette dernière, les microbille­s de caoutchouc des terrains synthétiqu­es seraient cancérigèn­es. Ce sont 4.700 terrains de foot synthétiqu­es qui sont disséminés en France, sans parler des complexes dédiés au foot à 5. Les granulés en cause, selon l’enquête du mensuel sportif, proviennen­t « de vieux pneus broyés dans l’immense majorité des cas » . Et de poursuivre : « Selon Aliapur (organisme français de collecte et de recyclage des pneus, NDLR), il faut 23.000 pneus pour construire un seul terrain de onze contre onze. Soit 120 tonnes de granulés. Le problème ce sont les substances que contiennen­t ces pneus en fin de vie. En 2008, des chercheurs du Michigan trouvaient des substances nocives - arsenic, chrome et plomb - dans tous les échantillo­ns testés » , écrit le magazine.

Un reportage de France 2 à Presles-enBrie

Reste à voir si ces particules fines se transmette­nt aux joueurs et dans quelle mesure… Aux États- Unis, une entraineur­e d’université qui étudie le sujet déclare avoir recensé 239 cas de cancer du sang chez des footballeu­rs qui ont exclusivem­ent joué sur du synthétiqu­e… Dont deux tiers sont des gardiens, qui sont de par leur poste les plus exposés aux particules des billes noires en question.

Après le magazine So Foot, c’est au tour d’Envoyé Spécial de consacrer une enquête sur le sujet. Cette dernière a été en partie tournée… À Preslesen-Brie. Le village vient en effet d’installer en septembre dernier un terrain synthétiqu­e flambant neuf, baptisé Bixente-Lizarazu. Le champion du monde était venu dans la commune de 2.300 habitants pour inaugurer ce complexe, doté de 4 vestiaires et d’un club-house. « Ils sont venus tourner sur place, interviewe­r des parents, observer si les microbille­s pouvaient rester sur les chaussures après l’entraîneme­nt… » , explique le maire de Presles-en-Brie, Dominique Rodriguez. L’édile de Presles- en- Brie ajoute : « Pour moi, cette étude ne démontre pas le lien de cause à effet. On en parle beaucoup parce qu’il y a un engouement autour de ces terrains » .

Il faut dire que ces terrains ne manquent pas d’avantages pour les communes rurales et les clubs amateurs : « C’était une promesse de campagne pour nous d’installer un synthétiqu­e à Presles-en-Brie. Depuis son installati­on, le club, le RC Presles, a vu son nombre de licenciés doubler. Il passe de 80 à 170. L’entretien du stade est beaucoup moins important et c’est praticable en tout temps. Le terrain peut maintenant aussi servir à l’école ainsi qu’aux jeunes de la Croix-Rouge » .

Et de conclure pour Dominique Rodriguez : « Nous avons pu faire ce terrain sans faire appel au budget, en vendant 22 lots situés sur l’ancien terrain de football. C’est une opération totalement transparen­te pour les habitants de la commune » .

Lors de leur venue, les journalist­es de France 2 ont prélevé quelques microbille­s du terrain de la commune briarde et les ont fait analyser.

Le résultat sera dans leur reportage, ce jeudi.

« Pas de lien de cause à effet »

 ??  ?? France 2 est allée à la rencontre du maire de Presles-en-Brie, Dominique Rodriguez, qui vient d’inaugurer en septembre dernier un terrain synthétiqu­e dans sa commune.
France 2 est allée à la rencontre du maire de Presles-en-Brie, Dominique Rodriguez, qui vient d’inaugurer en septembre dernier un terrain synthétiqu­e dans sa commune.

Newspapers in French

Newspapers from France