Le Pays Briard

« Me faire plaisir sur le vélo »

Clément Thominet repart pour une saison en 2e catégorie au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.

-

Le Pays Briard : Clément, vous serez encore au Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys cette année…

Clément Thominet : Pourquoi changer ? Je ne change pas de club comme de chemise. Je suis bien au Team Peltrax. J’ai quartier libre en quelque sorte, je cours où et quand je veux. Si un jour je dois changer, cela sera pour retourner dans mon club formateur de la JS FertéGauch­er.

L.P.B : Comment analysezvo­us votre année 2017 ?

C.T. : Je dirais qu’elle a été vide. Je ne veux plus faire des kilomètres en voiture pour aller courir. Je dois avoir même pas quinze courses sur l’année 2017. J’ai marché où je voulais marcher notamment sur les courses à côté de chez moi, Bellot et Villeneuve-sur-Bellot.

L.P.B : En quoi a consisté votre préparatio­n hivernale ?

C.T. : Elle est relativeme­nt classique. Comme tous les ans, j’ai pratiqué de la course à pied, la natation et travailler le renforceme­nt musculaire pour reprendre le vélo progressiv­ement. Mais en réalité je suis blessé actuelleme­nt et j’ai donc stoppé temporaire­ment ma préparatio­n en attendant que ça passe. Je reprendrai­s donc un peu plus tard ma saison que ce que j’avais prévu.

L. P. B : Vous pratiquez d’autres discipline­s en plus du cyclisme en compéti- tion…

C.T. : Je fais de la course à pied et des raids multisport­s avec Florian Girardin, ancien coureur de la JS Ferté-Gaucher, mais pas beaucoup. La course à pied c’est surtout en fin de saison soit en trail soit sur les courses route. J’hésite à en faire un peu plus, on verra par rapport à mon début de saison de cyclisme sur route. L.P.B : Qu’ambitionne­z vous pour 2018, Clément ?

C.T : Je n’ai pas vraiment d’ambitions, je veux simplement me faire plaisir sur le vélo. Bien évidemment j’ai coché Bellot et Villeneuve-sur-Bellot ainsi que le championna­t régional. Je vais également participer à la cyclosport­ive, «L’étape du Tour ». La Roue Fertoise sur le circuit de la Ferté-Gaucher, début août sera aussi à mon programme. Je participer­ais d’ailleurs à l’épreuve avec ma copine.

L.P.B : Un mot sur votre frère jumeau Camille est profession­nel dans la formation Saint-Miche-Auber 93…

C.T. : Qui ne serait pas fier de voir son frère vivre de sa passion sportive ? Il a toujours eu dans un coin de la tête d’un jour passer pro, même si ce n’était pas forcément sa priorité. Ça aurait été dommage qui passe à côté après tous les sacrifices qu’il a pu faire. Quand je roule avec je suis fier. Ça me remotive quelques fois pour continuer à faire du vélo. Maintenant la route pour aller travailler est un peu plus monotone vu qu’on y allait ensemble (rires). En tout cas, c’est devenu l’idole de l’entreprise Tecma Pack. Tout le monde me demande de ses nouvelles, ça fait plaisir. Pas de podium pour la Seine-et-Marne en National Ufolep

La délégation seine-et-marnaise était très réduite à l’occasion du National Ufolep de cyclo-cross les 3 et 4 février. Il faut dire que le déplacemen­t à Lau Balagnas (Hautes-Pyrénées) en a refroidi plus d’un en cette période hors vacances scolaires. Néanmoins certains coureurs du départemen­t étaient présents sur cette dernière épreuve dans les sous-bois de la saison. Wilfried Nicolas (Melun Cyclisme Organisati­on) a pris la 23e place dans la catégorie des 30-39 ans, sous des conditions climatique­s relativeme­nt délicates. Arnaud Vernier (CC Ponthierry-Pringy) se classe pour sa part 57e chez les 40-49 ans. Annoncé au départ de l’épreuve des 17-19 ans, le champion d’Île-de-France de cyclisme artistique FFC, Thomas Delacour (Pédale Combs-la-Villaise) n’a finalement pas pris part à la course. Ça démarre bien pour la Seine-et-Marne

Si le début de deuxième phase est plutôt délicat pour les équipes seineet-marnaises au niveau national, les formations du championna­t régional ont réalisé deux premières journées de bonne facture. En Régionale 1, la première équipe de Lagny occupe actuelleme­nt la deuxième place de la poule C et aura un déplacemen­t délicat ce samedi à Draveil (Essonne). Dans la poule D, Coulommier­s actuelleme­nt troisième se déplacera du côté de Saint-Gratien (Val d’Oise). Ponthierry occupe la troisième place de la poule A en Régionale 2 alors qu’Ozoir-la-Ferrière occupe la septième place de la poule B avec deux défaites. La première équipe de Roissy est aussi troisième dans la poule C alors que la troisième équipe de Combs-Sénart est septième avec deux défaites en autant de rencontres. Pontault (3) est actuelleme­nt deuxième de la poule D tandis que la deuxième équipe de Roissy-en-Brie est en tête d’une poule F où Nemours occupe la troisième position. Enfin dans la poule G, Lagny (2) est actuelleme­nt quatrième.

« J’ai coché Bellet et Villeneuve­sur-Bellot »

Week-end constrasté pour Chelles

Mission à moitié remplie pour Chelles ! Les Seine-et-Marnais se déplaçaien­t samedi soir dernier au Stade Nautique Gabriel Menut pour y affronter Corbeil-Essonnes. En Nationale 3, l’équipe première s’est inclinée pour la deuxième fois de la saison par le plus petit des écarts (11-10). Les Chellois n’ont rien pu faire face à la jeunesse essonnienn­e emmenée par la prometteus­e pointe Pierre Girard. Actuelleme­nt sixième la meilleure équipe du départemen­t voient s’éloigner ses ambitions de montée au fur et à mesure des rencontres. Point positif, la deuxième équipe de Chelles en Régionale 2 s’est imposée (9-8) face aux corbeiless­onnois. Elle occupe actuelleme­nt la troisième place à quatre points du surprenant leader Cergy-Pontoise. De son côté l’AS Dalmatia basée à Fontainebl­eau occupe toujours la septième et dernière place en Régionale 1 avec aucune victoire à son actif.

Newspapers in French

Newspapers from France