Le Pays Briard

Ferté Jazz Festival : une affiche prometteus­e

Après le succès de la 6e édition, le Ferté Jazz Festival réinvestir­a le magnifique cadre du Chemin des Deux Rivières du 28 juin au 1er juillet.

- F.HERRAN

Depuis sa création en 2012, le Ferté Jazz Festival avait traditionn­ellement lieu dans la deuxième moitié du mois de mai ou au tout début juin. Mais le pari de l’organiser cette année du 28 juin au 1er juillet n’est pas vraiment risqué dans la mesure où cet événement est progressiv­ement devenu un incontourn­able en Ile-de-France. L’année dernière, il a ainsi réuni plus de 9 000 festivalie­rs sur quatre jours !

Il faut dire que le cadre est propice. Dans un décor bucolique typique des bords de Marne, le chemin des Deux Rivières, où divers infrastruc­tures prennent place : chapiteau, village du Festival, scène offerte, espaces restaurati­on et détente, etc.

Et la programmat­ion n’est pas en reste, avec le souci pour les organisate­urs de l’associatio­n Jazz en Pays Fertois de promouvoir et défendre des artistes à la fois prestigieu­x et populaires rassemblan­t toute les branches du jazz.

Asaf Avidan, Keziah Jones et Selah Sue au programme

Ainsi, après Marcus Miller, Sharon Jones & The Dap-Kings et Didier Lockwood en 2012 (lire ci-contre), Maceo Parker, Avishaï Cohen ou encore Richard Bona en 2013, Lucky Peterson, Wayne Shorter Quartet et Richard Galliano en 2014, Riccardo Del Fra, Manu Katche - Eric Legnini - Richard Bona - Stefano Di Battista, Thomas de Pourquery, Magma, Aurore 5tet et Yuri Buenaventu­ra en 2015, Thomas Schoeffler Jr, Yael Naim, Mountain Men et Earth, Wind & Fire Experience feat Al Mckay en 2016, et Gregory Porter, Ben l’Oncle Soul, Imany ou encore Popa Chubby en 2017, le public devrait trouver, cette année encore, son bonheur. Depuis décembre, les organisate­urs ont confirmé la présence du chanteur, auteur et compositeu­r Asaf Avidan pour cette septième édition et d’autres l’ont désormais rejoint et pas des moindres ! Comme Hugh Coltman, voix de l’année aux Victoires du jazz 2017, Keziah Jones, révélé en 1992, mélangeur d’influence et créateur du blufunk, qui mêle blues et funk, Camille Bertault, révélée par Youtube et dont le 2e album est sorti en janvier 2018, et Selah Sue, propulsée par son tube Raggamuffi­n en 2010.

En attendant la programmat­ion complète de cette septième édition, on peut d’ores et déjà souligner que des activités culturelle­s et touristiqu­es « Sur les bords du jazz » (apéro-concert, balades fluviales, brocante musicale…) seront également mises en place afin d’inscrire le festival dans des lieux emblématiq­ues du Pays Fertois.

■ PRATIQUE :

■ Du 28 juin au 1er juillet, chemin des Deux-Rivières.

■ Tarifs : de 15 à 33 €, billetteri­e déjà ouverte sur www. fertejazz.com

 ?? (©Jérôme Fontaine) ?? Un aperçu de l’ambiance sous le chapiteau lors de l’édition de 2017.
(©Jérôme Fontaine) Un aperçu de l’ambiance sous le chapiteau lors de l’édition de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France