Le Pays Briard

Des passages à niveau remis en service

À partir du 5 mars, la ligne ferroviair­e entre Oiry et Esternay, qui était en travaux, va être remise en service. La SNCF appelle les habitants à la prudence.

- Margaux DESDET

Commencés en 2016, les travaux de remise à niveau de la ligne ferroviair­e Oiry-Esternay sont désormais terminés. À partir du lundi 5 mars, les circulatio­ns pour le transport de marchandis­es sur la section Sézanne-Esternay vont reprendre. Ainsi, un certain nombre de passages à niveau vont être remis en service. Les habitants, aussi bien automobili­stes que conducteur­s de poids lourds, deux-roues, cyclistes ou piétons, sont appelés à la prudence.

« Respectez le Code de la route »

« Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le Code de la route. » C’est le message qu’a tenu à faire passer la SNCF. « Le niveau de trafic relativeme­nt faible de cette ligne ne doit pas se traduire par une applicatio­n moins stricte des règles de sécurité en vigueur. » Les risques principaux induits par la reprise des circulatio­ns, potentiell­ement amplifiés par le « délit d’habitude » sont notamment le heurt au passage à niveau par un train d’un véhicule, piéton ou cycliste, que le passage à niveau soit automatisé (feu rouge clignotant et demi-barrières) ou à Croix de Saint-André. Dans les deux cas, un strict respect du Code de la route garantit la sécurité des personnes. Son non-respect peut avoir des conséquenc­es lourdes : d’une part, vous risquez votre vie et celle des autres, d’autre part, vous encourez 135 € d’amende et quatre points sur votre permis de conduire, encore davantage en cas d’excès de vitesse.

Quelques règles de sécurité à respecter

À l’approche d’un passage à niveau, l’automobili­ste doit ralentir et contrôler s’il peut traverser la voie ferrée sans danger, d’autant plus qu’ils sont tous annoncés. La priorité absolue étant accordée aux trains par le Code de la route, le conducteur ne doit jamais s’arrêter sur la voie ferrée, même en cas d’embouteill­age. Ainsi, ce dernier ne doit jamais traverser la voie sans être certain de pouvoir se dégager rapidement. Il suffit d’être patient, le temps d’attente n’excède jamais quelques minutes. En cas de passage avec barrières, l’automobili­ste doit impérative­ment s’arrêter dès que les feux rouges clignotent et redémarrer après l’ouverture complète des barrières. Devant un passage à niveau sans barrière, un panneau stop indique aux usagers l’arrêt du véhicule afin de vérifier qu’aucun train n’arrive.

En ce qui concerne les cyclistes et piétons, il est conseillé de ne pas s’approcher trop près des voies et de ne pas marcher le long de celles-ci.

En cas d’immobilisa­tion sur une voie ferrée, le véhicule doit être évacué et les barrières peuvent être enfoncées. Elles sont conçues pour ne pas résister à ce type de choc. Un téléphone permet également d’alerter au plus vite un agent SNCF.

 ??  ?? À 90 km/heure, il faut 800 m pour qu’un train s’arrête, soit dix fois plus qu’une voiture.
À 90 km/heure, il faut 800 m pour qu’un train s’arrête, soit dix fois plus qu’une voiture.

Newspapers in French

Newspapers from France