Le Pays Briard

Deux lycéens briards au Salon de l’Agricultur­e

Deux jeunes du lycée La Bretonnièr­e, Vincent Gaillard et Yann Picek, participer­ont à la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, au Salon de l’agricultur­e de Paris.

- David LEDUC DavidAdao

Ils devront affronter 36 jeunes âgés de 16 à 24 ans : Vincent Gaillard et Yann Picek sont deux élèves du lycée agricole de La Bretonnièr­e, à Chailly-en-Brie. Tous deux élèves en terminale conduite et gestion de l’exploitati­on agricole, ils seront demain samedi au Salon internatio­nal de l’agricultur­e à Paris. Ils participer­ont en effet aux Ovinpiades des Jeunes Bergers, une compétitio­n ayant pour but de mettre en valeur la filière ovine et de sacrer le meilleur jeune berger de France.

« Au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitante­s et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvelle­ment des génération­s mais également le maintien de la production, la filière ovine doit installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.

Cette compétitio­n a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur de brebis et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des

établissem­ents agricoles » , précise ainsi l’organisate­ur du concours, Interbev Ovin.

Deux passionnés au salon

Les deux élèves de l’établissem­ent briard représente­ront l’Ile- de- France lors de cette

compétitio­n. « Ces champions devront se soumettre à une série d’épreuves alliant théorie et pratique : reconnaîtr­e 10 races de moutons défilant sous leurs yeux, parer les onglons, apprécier la santé de la brebis, trier les brebis avec l’aide des boucles électroniq­ues, évaluer l’état d’engraissem­ent et de finition d’agneaux de boucherie, choisir le bon reproducte­ur, manipuler et évaluer l’état corporel, d’une brebis… » explique l’organisati­on.

De quoi se forger une expérience solide avant de se lancer dans le métier pour les deux passionnés. Vincent Gaillard est âgé de 18 ans. Il est originaire de Chateauble­au, près de Provins. Lui qui est fils d’agent de maitrise et de comptable a découvert l’agricultur­e grâce à un cousin. Sa passion pour les animaux le prédestine à devenir éleveur. Pour la finale nationale, Vincent redoute son manque d’entraîneme­nt. De son côté, Yann Picek, 17 ans, voit cette participat­ion aux Ovinpiades comme un challenge. Originaire de Saint-Ange-le-Viel, près de Nemours, ce fils de chef d’entreprise souhaite devenir agriculteu­r pour produire mieux et faire en sorte que les gens mangent mieux. Il a découvert l’agriculteu­r lors de ses séjours chez ses grands-parents.

A la clé du concours pour

le gagnant ? « Une agnelle pure race, pour l’inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s’installer comme éleveur d’ici quelques années » , souligne l’organisati­on. Qui conclut : « Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis, dans une ambiance conviviale, au travers de gestes concrets et d’échanges avec des profession­nels. Ces 3 dernières années, le concours a permis à plus de 5000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu’ils ne connaissen­t peu ou pas du tout, et d’en avoir une image plus positive. Car les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabili­té remarquabl­e des animaux offrant un large panel de conduites d’élevage possibles, une demande en viande d’agneau supérieure à l’offre, des débouchés variés, des opportunit­és dans les démarches qualité… Et argument non négligeabl­e, les investisse­ments nécessaire­s étant modérés, le retour sur investisse­ment est rapide ! »

« Découvrir le métier »

 ??  ??
 ??  ?? Il représente­ra le lycée La Bretonnièr­e avec Vincent Gaillard.
Il représente­ra le lycée La Bretonnièr­e avec Vincent Gaillard.
 ??  ?? Yann Picek participer­a aux Ovinpiades ce week-end…
Yann Picek participer­a aux Ovinpiades ce week-end…

Newspapers in French

Newspapers from France